Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > CHERCHEURS > Francais > Les linguistes ou traducteurs du Coran > BENNANI Saïd

BENNANI Saïd

Said Bennani est l’auteur d’une thèse méconnue sur le Coran qui s’intéresse particulièrement à l’énonciation coranique et tente " de dégager le schéma communicationnel à travers une structure actantielle qui constitue la trame profonde (du Coran)".

Eléments biographiques

Saïd Bennani fut doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines (Université Hassan II Aïn Chock-Casablanca). Il fut titulaire d’un doctorat de troisième cycle en Etudes arabes et islamiques, de la faculté Paris III, et d’un doctorat d’Etat en linguistique et analyse du discours de la faculté des lettres de Casablanca, Saïd Bennani est un linguiste.
De 1984 à 1988, il fut responsable du département langue et littérature françaises à la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Hassan II Aïn Chock.
Au cours des quatre années suivantes, il a été responsable du vice décanat à la même faculté.
En 1993-1994, il occupa les fonctions de rapporteur du conseil de la faculté, rapporteur de la Commission scientifique et membre de la Commission des affaires académiques et pédagogiques. De 1994 à 2001 (?), il a assumé la fonction de vice-doyen de la faculté.

(Source : www.leconomiste.com)

Sélection bibliographique

- La construction des figures symboliques dans le Coran, Paris III, 1982, 283 p. (sous la direction de Mohammed Arkoun).

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip