Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > CHERCHEURS > Francais > Les historiens > CAUSSIN DE PERCEVAL Armand Pierre (1795-1871)

CAUSSIN DE PERCEVAL Armand Pierre (1795-1871)

Armand Pierre Caussin de Perceval fut professeur d’arabe à l’école des langues orientales et au Collège de France. Il est l’auteur d’un monumental "Essai sur l’histoire des Arabes avant l’islamisme, pendant l’époque de Mahomet et jusqu’à la réduction de toutes les tribus sous la loi musulmane" édité en 1847-1848 (3 vols.).

Eléments biographiques

Né à Paris le 13 janvier 1795 et mort à Paris le 15 janvier 1871. Initié à l’arabe par son père (Antoine Caussin de Perceval), élève à l’Ecole des jeunes de langues, au lycée Louis le Grand, il poursuit sa formation pendant sept ans dans les pays de levant (Turquie, Liban, Syrie actuelle). En 1821, il occupe la chaire d’arabe vulgaire à l’Ecole des Langues orientales. En 1833, il est nommé professeur d’arabe au Collège de France. Il est élu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1849.

(Source : Dictionnaire des orientalistes de langue française)

Sélection bibliographique

- Essai sur l’histoire des Arabes avant l’islamisme, pendant l’époque de Mahomet et jusqu’à la réduction de toutes les tribus sous la loi musulmane, Paris, Firmin Didot, 1847-48.

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip