Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > Approche historico-critique > Ouvrages en français > Essai sur l’histoire des Arabes avant l’islamisme pendant l’époque de Mahomet, (...)

Essai sur l’histoire des Arabes avant l’islamisme pendant l’époque de Mahomet, et jusqu’à la réduction de toutes les tribus sous la loi musulmane (Armand Pierre CAUSSIN DE PERCEVAL)

Caussin de Perceval (Armand Pierre), Essai sur l’histoire des Arabes avant l’islamisme : pendant l’époque de Mahomet, et jusqu’à la réduction de toutes les tribus sous la loi musulmane, Paris, Firmin Didot, 1847-48. 3 vol. (XII-424, 702, 603 p). geneal. tables

L’auteur

Armand Pierre Caussin de Perceval fut professeur d’arabe à l’école des langues orientales et au Collège de France.

Présentation

"Il entend y retracer une histoire suivie et complète de la période antéislamique, tâche jamais entreprise auparavant. Tirant une information ample et inédite de nombreux manuscrits de la Bibliothèque royale, notamment des volumes d’Ibn Khaldûn et du Kitâb el-Aghâni, il dessine un tableau détaillé des Etats et des tribus arabes et en fournit une généalogie. "

(Source : Sylvette Larzul, auteure d’un article sur Caussin de Perceval in "Dictionnaire des orientalistes de langue français" sous la direction de François Pouillon, Khartala, 2008, p. 187).

En ligne (consultable intégralement) :

- Volume I
- Volume II
- Volume III

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip