Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > L’exégèse islamique > Ouvrages en français > Exégèse, langue et théologie en islam. L’exégèse coranique de Tabari (Claude (...)

Exégèse, langue et théologie en islam. L’exégèse coranique de Tabari (Claude GILLIOT)

GILLIOT (Claude), Exégèse, langue et théologie en islam. L’exégèse coranique de Tabari, Paris, Vrin (« Etudes musulmanes », XXXII), 1990, 320 p. indices

Auteur

Claude Gilliot, dominicain, est Professeur émérite d’études arabes et d’islamologie à l’Université de Provence. Il est l’auteur de très nombreux articles sur l’exégèse coranique et la théologie musulmane de l’époque "classique".

Présentation (Quatrième de couverture)

Cette monographie sur Tabari (m. 311/923) étudie, à travers son Commentaire coranqiue et les fragments qui nous sont parvenus de son monumental ouvrage intitulé l’Emondation des traditions, les grands problèmes liés à l’exégèse coranique, en les replaçant dans le développement de cette discipline, que ces problèmes soient d’ordre lexical ou grammatical, théologique ou juridique, mystique ou historique.

Elle traite le commentaire de Tabari, son esprit et sa méthode, comme un phénomène global le "fonctionnement interne du travail de l’exégète" se présente comme un "moment de l’institutionalisation de l’Islam".

Fondé sur une vaste documentation, cet ouvrage marque une étape importante dans notre connaissance de l’herméneutique islamique.

L’ouvrage est (en partie) consultable sur internet.

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip