Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > CHERCHEURS > Francais > Les historiens > FARÈS Bishr (1906-1963)

FARÈS Bishr (1906-1963)

FARÈS Bishr (1906-1963)

Bishr Farès est un historien de l’art. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat en 1932 sur l’honneur chez les Arabes avant l’Islam. Étude sociologique où il revient sur la notion d’honneur contre les hypothèses de Goldziher.

Eléments biographiques

Chrétien maronite, il reçoit une formation universitaire au Caire auprès du philologue Ahmad Zaki puis à la Sorbonne, à Paris où il est l’élève de Maurice Gaudefroy- Demombynes et Louis Massignon. Dramaturge et écrivain, il s’intéressera aux questions esthétiques et notamment à la question de l’image en islam. (Source : Notice Jean-Gabriel Leturcq, Dictionnaire des orientalistes de langue française, Paris, l’Harmattan, "Lettres du Sud", 2012 p. 397-398)

Sélection bibliographique

L’honneur chez les Arabes avant l’islam : étude de sociologie, Préface M. de Gaudefroy-Demombynes, Paris, Lib. d’Amérique et d’Orient Adrien-Maisonneuve, 1932, xx-226 p.

Crédits photo : Début de l’ouvrage Kitāb al-diryāq, ou Livre de la Thériaque avec les portraits de Mārīnūs, Andromaque l’Ancien et Andromaque le Jeune (Source BNF)

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip