Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > CHERCHEURS > Anglo-saxons > Les historiens > IBN WARRAQ

IBN WARRAQ

Ibn Warraq est le pseudonyme d’un écrivain américain. Chercheur et islamologue controversé, il défend un humanisme laïc universaliste. Sous son impulsion, les éditions Prometheus Books de New-York (ré)éditent des oeuvres majeures de la "coranolologie" contemporaine.

Eléments biographiques

Né en 1946 dans un pays musulman non arabe, son livre le plus connu, traduit en français, est "Pourquoi je ne suis pas musulman". Ibn Warraq serait né en Inde dans une famille musulmane. Il aurait grandi et aurait été éduqué au Pakistan. Son nom est un pseudonyme, qui signifie "fils du papetier" en arabe, en référence à la qualité d’écrivain.

Orientations "idéologiques"

Il se présente comme un critique de toutes les religions, mais en particulier de l’islam, qui, d’après lui, pervertissent et étouffent la raison, et sont, de plus, toujours exposées au danger de permettre au pouvoir politique, de les utiliser à son profit.

Ibn Warraq écrit : « Le plus nocif des legs de Muhammad est peut-être d’avoir soutenu que le Coran est la parole même de Dieu, vraie à jamais, faisant ainsi obstacle à tout progrès intellectuel et oblitérant tout espoir de liberté de pensée qui seuls permettraient à l’islam d’entrer dans le XXIe siècle. »
Le jihad, comme Warraq le présente, serait prôné par la loi islamique. Warraq explique qu’il n’existe pas de tolérance islamique : « l’islam a conquis par l’épée, et ce faisant il a détruit la chrétienté en Orient et la culture persane séculaire, pillant et brûlant les églises et les temples ; il a dévasté l’Inde et a littéralement mis à sac des milliers de temples hindous. »
Warraq analyse la situation des femmes dans le monde islamique, et affirme que c’est une conséquence logique des principes musulmans, qu’il estime misogynes, dans le Coran, les Hadiths, et la Charia. »

Bibliographie sélective

- Pourquoi je ne suis pas musulman, Editions L’Âge d’Homme, 1999. ISBN 0879759844

(Source Wikipedia)

Articles en ligne

- Koranic Criticism : 700 C.E. to 825 C.E. cliquez
- The Significance Of Non-Muslim Evidence For Koranic Studies. cliquez
- Skepticism And Koranic Research. cliquez

On pourra consulter d’autres articles sur le site newenglishreviews

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip