Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > INSTITUTIONS > Autres Institutions > Institut Dominicain d’Études Orientales (IDEO)

Institut Dominicain d’Études Orientales (IDEO)

Présentation

L’Idéo est aujourd’hui composé d’une équipe d’une vingtaine de chercheurs, principalement mais pas uniquement dominicains.

Une dizaine d’entre eux résident au Caire, où ils se consacrent à la recherche, à l’animation de la bibliothèque de l’Idéo et à l’accueil des visiteurs. Ceux qui sont à l’extérieur de l’Egypte enseignent dans des Universités ou travaillent dans des centres de recherche. Ils sont soutenus par une quinzaine de chercheurs associés, qui, eux aussi, s’efforcent de mieux connaître le patrimoine culturel arabo-musulman, dans le but de promouvoir un dialogue entre les cultures et les civilisations.

Ce projet d’une rencontre de l’Islam, au niveau de la culture, et en dehors de tout prosélytisme, nous le devons à un Dominicain égyptien, de renommée internationale, le père Anawati, qui reste une référence dans le domaine de la philosophie arabe du moyen-âge. De lui, l’Idéo a gardé un souci de rigueur scientifique, mais aussi un a-priori de bienveillance dans l’approche du monde musulman. Le Caire est un lieu idéal pour une telle tâche, car cette ville reste une capitale culturelle pour le monde musulman : l’édition, la vie culturelle, le voisinage de l’Université d’al-Azhar sont pour l’Idéo des atouts précieux.

- Les membres

Contact

IDEO
1, masnaa al-tarabich
BP 18 al-abbassiah
11381 Le Caire

(Source : IDEO)
Tel. : (+20 2) 24 82 55 09
Fax : (+20 2) 26 82 06 82
Tel. biblio. : (+20 2) 24 83 43 69

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip