Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > INSTITUTIONS > Institutions francaises > Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (...)

Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM)

Présentation

L’Institut de recherches et d’études sur le Monde arabe et musulman (IREMAM) est spécialisé dans les sciences sociales et humaines. Sa finalité est de faire progresser les connaissances et la réflexion sur un ensemble géo-politique et culturel dont les caractères partagés n’excluent pas une diversité foisonnante.
L’IREMAM étudie le Monde arabe et musulman avec les outils des diverses disciplines, notamment l’histoire, la linguistique, le droit, la sociologie, l’anthropologie et la science politique ; son intérêt pour l’époque contemporaine est égal à son souci de situer et de comprendre les phénoménes dans la longue durée.
Pour mener à bien sa mission, l’IREMAM a noué des collaborations nombreuses et intenses avec les organismes qui ont la même mission dans le Monde arabe, en Turquie et dans la Corne de l’Afrique.
Symbolisant fréquemment l’altérité, le Monde arabe et musulman est au cœur des passions politiques de la France et de l’Europe de cette fin de siècle. Maintenir et développer des recherches sur ce champ est un enjeu majeur pour l’avenir, comme l’ont bien compris les institutions dont l’IREMAM est l’émanation, le Centre national de la recherche scientifique, l’Université de Provence (Aix-Marseille I) et l’Université de Droit, d’Economie et des Sciences d’Aix-Marseille (III).
L’intérêt pour le Monde arabe et musulman et pour la rive nord de la Méditerranée a amené ces institutions, avec le soutien des autorités nationales, régionales et départementales, à créer à Aix-en-Provence une "Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme" (MMSH) dont l’IREMAM est l’un des huit laboratoires fondateurs.

- Equipe enseignante

- Contact : MMSH
5 rue du Château de l’Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France

Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00

(Source : MMSH/IREMAM)

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip