Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > L’exégèse islamique > Ouvrages en français > Introduction au Coran (Muhammad Abd AL JABRI)

Introduction au Coran (Muhammad Abd AL JABRI)

الجزء الأول : في التعريف بالقرآن / محمد عابد الجابري. - الطبعة ١., Madẖal ilá al-Qurʾān al-karīm. 1 : al-ǧuzʾ al-awwal : fī al-taʿrīf bi-l-Qurān / Muḥammad ʿĀbid al-Ǧābirī. - Al-ṭabʿaẗ 1, بيروت : مركز دراسات الوحدة العربية،, ٢٠٠٦
Bayrūt : Markaz Dirāsāt al-Waḥda al-ʿArabiyya, 2006, 456 p. Bibliogr, index. ISBN 995-382093-7 (v.1)

L’auteur

Mohamed Abed Al-Jabri محمد عابد الجابري (né le 27 décembre 1935 à Figuig, décédé le 3 mai 2010 à Casablanca) est un philosophe marocain. Il est un spécialiste de l’histoire de la pensée arabe. On lui doit, entre autres, une somme philosophique intitulée "Critique de la raison arabe" (Naqd al-aql al-arabi) en quatre volumes.

CV de l’auteur

Présentation (extraits de la préface)

(...) ce qui arriva au mois de septembre de la même année, les évènements graves qui s’ensuivirent ainsi que les réactions qu’il suscita – et où la raison était totalement absente, comme elle l’était d’ailleurs dans l’acte qui a suscité ces réactions, et qui n’était lui-même qu’une réaction – et le grand branle-bas que cela provoqua au sein de la pensée aussi bien arabo-musulmane qu’européenne, toutes ces raisons nous ont amenés à penser à une « Introduction au Coran ». Nous étions en cela poussés par une profonde volonté à faire connaître le Coran aux lecteurs arabes et musulmans, mais également aux lecteurs étrangers (non arabophones). D’une part, pour l’éloigner de l’instrumentalisation idéologique et prédicatrice. D’autre part, pour faire découvrir à un grand nombre de gens – qui se trouvent dans la situation qu’illustre, on ne peut mieux, l’adage : « on est toujours ennemi de ce que l’on ignore » – l’espace coranique comme un texte fondamental qui a présidé à l’édification d’un monde nouveau. Un monde qui fut un carrefour où se croisaient, d’une manière inédite, des civilisations et des cultures d’une grande diversité. Un monde qui subsiste encore de nos jours, entendons le monde arabo-musulman : ce monde qui charrie non seulement le passé, mais également le futur avorté, à un moment où il est devenu un marché où foisonnent nombre de slogans, d’ailleurs loin d’être innocents, tels le choc des civilisations, le dialogue des civilisations, le dialogue des cultures, le dialogue des religions, ou encore la réforme, une réforme qui n’est pas seulement politique, mais une réforme religieuse, culturelle, et ainsi de suite (...)

(Source : http://www.aljabriabed.net/coranpreface_traduction.htm)

  • مدخل إلى القرآن الكريم - الجزء الأول في التعريف بالقرآن (quelques extraits) [1]

Notes

[1en bas de la page à droite

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip