Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > Ouvrages introductifs > Introduction au Coran (Régis BLACHERE)

Introduction au Coran (Régis BLACHERE)

Introduction au Coran (Régis BLACHERE)

BLACHERE (Régis), Introduction au Coran, Paris, Maisonneuve & Larose, 2ème édition, 1991, 1ère édition, 1959, 310 p. Bibliogr ; index. ISBN 2-7068-1570-1.

L’auteur

Régis Blachère fut membre de l’Institut (1972), directeur d’études à l’Institut des hautes études marocaines de Rabat (1930-1935), professeur d’arabe à l’École nationale des langues orientales (1935-1950), professeur de littérature arabe du Moyen Âge à la Sorbonne (1950-1970), directeur d’études à l’École pratique des hautes études (1950-1968), directeur de l’Institut d’études islamiques de l’université de Paris (1956-1965), directeur du Centre de lexicographie arabe, associé au C.N.R.S. (1962-1971)

Présentation de l’éditeur

Les premières tentatives de recherches et d’études sérieuses et approfondies sur l’histoire du Coran datent du début du XXe siècle. Poursuivant les travaux des philologues allemands, Régis Blachère fit paraître, en 1949, cette Introduction qui précédait de peu sa propre traduction du Coran, que nous rééditons également aujourd’hui (...) Cette introduction demeure, quarante ans après, l’outil indispensable pour une meilleure intelligence du Coran et une perception plus globale de la prédication du Prophète de l’Islam.

Préface de l’auteur (extrait)

Cette Introduction au Coran n’a d’autre ambition, (...), que d’offrir au Lecteur non spécialisé une brève histoire de ce livre religieux. Elle se propose de le renseigner sur les les instruments dont nous disposons pour parvenir à une intelligence réelle du texte coranique et à une perception d’ensemble de ce que fut la prédication de Mahomet. (p. VIII)

Table des matières

I. Constitution de la vulgate

A. Elaboration de la Vulgate
B. Amélioration graphique de la vulgate ’othmanienne
C. La science des "lectures" et la fixation définitive de la vulgate

II. Description de la Vulgate actuelle

III. Critiques soulevées par le texte reçu dans la vulgate

IV. Ressources fournies à l’exégèse orientaliste par certaines "sciences coraniques"

A. Ressources pour l’intelligence du texte coranique
B. Ressources et méthodes pour un reclassement de la vulgate selon les périodes de révélation

V. Les traductions du Coran en langues européennes

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip