Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > CHERCHEURS > Italiens

Italiens

AMARI Michele (1806-1889)

Michele Benedetto Gaetano Amari (Palerme, 7 juillet 1806 - Florence, 16 juillet 1889) est un homme politique et historien arabisant italien, spécialiste notamment de la Sicile arabo-musulmane et des Vêpres siciliennes. Il est aussi celui qui fut chargé de classer les manuscrits coraniques de la bibliothèque nationale de France.
Elements biographiques
A l’âge de trente-sept ans, il étudie la langue arabe sous la direction de Joseph Toussaint Reinaud qui lui confère la tâche en 1854 d’organiser (...)

Lire la suite

TESEI Tommaso

Tommaso Tesei est docteur en islamologie. Le titre de sa thèse : "Les légendes d’Alexandre le Grand dans le Coran : Une étude sur les origines du texte sacré arabe et sur ses liens avec les littératures chrétiennes et juives de l’Antiquité Tardive".
Eléments biographiques
Il a été doctorant à l’Université de Notre Dame (Décembre 2012-Septembre 2013) dans le cadre du projet Qur’an Seminar. Il est aujourd’hui post-doctorant à The Van Leer Jerusalem Institute.
Bibliographie
“Survival and Christianization (...)

Lire la suite

CHIABOTTI Francesco

Francesco Chiabotti est doctorant rattaché à l’IREMAM (2007). Sa recherche s’intéresse à l’œuvre de ’Abd al-Karîm al-Qushayrî, figure centrale du soufisme médiévale. Ce jeune chercheur a notamment rédigé deux articles en relation avec l’herméneutique coranique : "Naissance de l’herméneutique soufie du Jihâd" et "Dottrina, pratica e realizzazione dei Nomi Divini nell’opera d’Abd al-Karîm al-Qushayrî".
Sujet de thèse
Entre soufisme et savoir islamique : l’œuvre de ’Abd al-Karîm al-Qushayrî (376-465/ 986-1072) (...)

Lire la suite

MARRACCI Ludovico (1612-1700)

Ludovico Marracci était un prêtre catholique qui traduisit le Coran en Latin en 1698 à Padoue.
Eléments biographiques
Ludovico Marracci est né à Lucques. A quinze ans, il fait partie des Clercs réguliers de la Mère de Dieu dans le Collège romain de Sainte-Marie. Il y étudie la philosophie, la théologie et les langues anciennes dont le grec, le syriaque et l’hébreu. Une fois diplômé, il revint à Lucca, où il enseigna la grammaire et la rhétorique. A 33 ans, en 1645, il participa à la traduction de la (...)

Lire la suite

NALLINO Carlo Alfonso (1872-1938)

Carlo Alfonso Nallino (18 février 1872 à Turin, 25 Juillet 1938 à Rome) était un orientaliste italien auteur d’un des premiers dictionnaires du Coran.
Eléments biographiques
Inscrit à la Faculté des Lettres de Turin, il montra un grand talent dans sa maîtrise de la langue arabe et rédigea à vingt et un an une étude en trois volumes sur l’astronomie dans les sciences arabes (Al-Battānī sive Albatenii Opus astronomicum). Ce travail monumental fut précédé par le "Chrestomathia Qorani arabe", publié à (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip