Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > Approche historico-critique > Ouvrages en français > Jalons pour une nouvelle histoire des débuts de l’islam (Françoise (...)

Jalons pour une nouvelle histoire des débuts de l'islam (Françoise MICHEAU)

Jalons pour une nouvelle histoire des débuts de l’islam (Françoise MICHEAU)

MICHEAU (Françoise), Jalons pour une nouvelle histoire des débuts de l’Islam, Paris, Téraèdre, 2012, 260 p. ISBN 978-2-36085-038-9

L’auteur

Professeure d’histoire médiévale des pays d’Islam à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, responsable du laboratoire Islam médiéval de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée.
Ses recherches portent principalement sur l’histoire culturelle du Proche-Orient arabe (VIIe-XIIIe siècle).

Présentation

La prédication par Muhammad d’une nouvelle religion, les conquêtes arabes et la formation d’un puissant Empire islamique sont des faits bien connus et exposés dans de nombreux ouvrages. Mais cette histoire, qui paraît solidement établie, reflète la vision idéalisée d’auteurs musulmans écrivant deux siècles plus tard, soucieux avant tout de légitimer les califes abbassides et l’islam sunnite.
Est-il possible d’écrire une histoire scientifique des débuts de l’Islam ? Et selon quelles voies ? Depuis une trentaine d’années, de nombreuses recherches ont apporté des réponses neuves, mais largement contradictoires. La découverte d’inscriptions en Arabie du Sud et de graffitis dans le désert du Negev, l’étude des plus anciens fragments du Coran et des papyrus d’Égypte, les fouilles archéologiques menées dans la steppe syrienne, mais aussi de nouvelles manières de lire les anciennes chroniques ont produit des milliers de livres et d’articles.
Adoptant une perspective large, cet ouvrage offre des jalons pour se repérer dans ce foisonnement d’idées et de publications. Il dégage les acquis des recherches récentes et pointe les questions encore ouvertes. Il indique les voies qu’emprunte aujourd’hui une histoire, renouvelée, des débuts de l’Islam. Qu’il connaisse bien cette période ou qu’il n’en ait qu’une vue générale, chaque lecteur y trouvera matière à réflexion.

Table des matières

Prologue

• chapitre 1. Une histoire des fondements : mémoire, oubli, légitimation

• chapitre 2. Les Arabes avant l’islam : réalités linguistiques, fictions généalogiques, constructions identitaires

• chapitre 3. L’impossible biographie de Muhammad

chapitre 4. Le Coran à l’épreuve de l’histoire

• chapitre 5. Conquête arabe ou expansion musulmane ?

• chapitre 6. De fitna en fitna : une histoire califale démythifiée

• chapitre 7. ‘Abd al-Malik, premier calife de l’Islam

• chapitre 8. L’histoire économique revisitée par l’archéologie

• Conclusion. Vers une nouvelle chronologie

• Index

(Source : Teraedre)

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip