Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > Approche littéraire > Ouvrages en français > Joseph et Muhammad, le chapitre 12 du Coran : étude textuelle (Alfred Louis (...)

Joseph et Muhammad, le chapitre 12 du Coran : étude textuelle (Alfred Louis de PREMARE)

PREMARE (Alfred Louis de), Joseph et Muhammad, le chapitre 12 du Coran : étude textuelle, Aix en Provence, Publications de l’Université de Provence, 1989, 193 p. ISBN 2-85399-217-9.

L’auteur

Historien du monde arabo-islamique, Alfred Louis de Prémare fut professeur émérite à l’Université de Provence et enseignant-chercheur à l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM, Aix).

Presentation

Le Coran fait de Joseph un double de Muhammad. Ils sont frères quant à la transmission de la loi, à leur beauté et à leur résistance à la séduction des femmes. La tradition musulmane s’inspire de la Bible, du Midrash et du Targum pour élaborer le personnage de Joseph qu’elle recompose cependant dans une perspective arabe, coranique et islamique, comme en témoigne cette analyse textuelle et inter-textuelle. (Source : www.cat.inist.fr)

Extraits

" Nous sommes ici toujours dans le même contexte de l’opposition rencontrée pour tout prophète, quel qu’il soit, et la projection de Muhammed dans ce contexte y est visible, comme aussi la réécriture, de l’histoire de Moïse en fonction de cette projection." (p. 167)

" Le laconisme est voulu et dosé. Le compositeur donne l’impression de s’adresser à des auditeurs ou à des lecteurs qui connaissent déjà les détails de tout cela, et à qui, à très grands traits, il rappelle les grandes lignes de l’histoire. Mais il le fait en vue de fixer leur attention, à certains moments sur le message proprement islamique qu’il veut faire passer. Telle est son intention, et il gomme, ou escamote, ou condense, ou transfère les éléments originels en fonction de son propos à lui." (p. 89)

Compte rendu critique

- Gilliot Claude, Revue du monde musulman et de la Méditerranée, 1990, Vol. 58, p. 152-154.

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip