Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > CHERCHEURS > Allemands > Les historiens > KROPP Manfred

KROPP Manfred

Manfred Kropp est professeur d’islamologie et des études sémitiques de l‘Université de Mayence. Il est spécialiste d’études sémitiques et d’épigraphie arabe pré-islamique. En 2007-2008, il est professeur associé au Collège de France.

Eléments biographiques

Manfred Kropp, né à Ludwigshafen, en République Fédérale d’Allemagne, en 1947, fut directeur de l’Institut Allemand des Études Orientales de Beyrouth de 1999 et jusqu’en 2007. Il a fait ses études en islamologie, histoire médiévale et études sémitiques aux universités de Heidelberg et de Paris.
En 1975, il a obtenu son doctorat avec une thèse sur l’histoire arabe pré-islamique d’après les historiens musulmans (édition et commentaire d’un texte d’un auteur andalou du 13e siècle).
En 1984 il a soutenu sa thèse de doctorat d’état avec une étude sur l’historiographie éthiopienne et sa tradition manuscrite.
Il a été professeur d’études sémitiques à l’Université de Heidelberg de 1985 à 1989. À l’Université de Lund (Suède) il a occupé la chaire des études sémitiques de 1990 à 1991. Depuis 1991 il est professeur d’islamologie et des études sémitiques de l‘Université de Mayence.

Bibliographie sélective

Cours au Collège de France : Le Coran comme document linguistique et historique : sources et méthodes pour son étude (2007-2008)

- Un philologue lit le Coran (DVD)
- Les origines du Coran (vidéos et textes des conférences au Collège de France)
- Résumé des cours au Collège de France (2007-2008)

- Die Geschichte der "reinen Araber" vom Stamme Qahtān : Aus dem Kitāb Naswat at-tarab fi ta’rih gāhiliyyat al-’Arab des Ibn Sa’id al-Magribi hrsg. und übersetzt, eingeleitet und kommentiert. 2 . Übersetzung und Anmerkungen
- Äthiopische Arabesken im Koran : afro-asiatische Perlen auf Band gereiht, einzeln oder
zu Paaren, diffus verteilt oder an Glanzpunkten konzentriert. In : Schlaglichter. Die beiden
ersten islamischen Jahrhunderte. Groß, Markus und Karl-Heinz Ohlig (Eds.). Berlin :
Schiler, 200384-410.

- Bibliographie étendue

(Source : Collège de France)

Remerciements : Un grand merci au Professeur Kropp de nous avoir signalé l’existence de ses résumés de cours au Collège de France.

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip