Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > METHODOLOGIES > L’analyse rhétorique

L’analyse rhétorique

Michel Cuypers est membre et chercheur à l’IDEO du Caire. Depuis une dizaine années, il propose d’étudier le Coran sous l’aspect de sa composition et de ses relations intertextuelles avec la littérature biblique et para-biblique.

Il s’appuie sur une méthode d’analyse inspirée par les travaux de Roland Meynet : l’analyse rhétorique. Elle s’attache à découvrir la disposition des textes et les structures de composition des sourates du Coran.

Pour une présentation synthétique de la méthode, on se référera notamment à un ouvrage collectif intitulé "Rhétorique sémitique, textes de la Bible et de la Tradition musulmane", Paris, Cerf, ("Patrimoines"), 1998, p. 65-112. ISBN 2-204-05951-X

 

Structure and Qur’anic Interpretation. A Study of Symmetry and Coherence in Islam’s Holy Text (Raymond FARRIN)

Structure and Qur'anic Interpretation. A Study of Symmetry and Coherence in Islam's Holy Text (Raymond FARRIN) Farrin (Raymond), Structure and Qur’anic Interpretation. A Study of Symmetry and Coherence in Islam’s Holy Text, Ashland, White Cloud Press, ("Islam"), 2014, 163 p. ISBN 1935952986
L’auteur
Raymond Farrin est Maître de Conférence en langue arabe à l’Université américaine du Koweït. Il a étudié l’arabe au Caire et a obtenu son doctorat à l’Université de Berkeley (Californie). Il est l’auteur de "Abundance from the Desert : Classical Arabic Poetry" (Syracuse UP , 2011).
Presentation
Raymond Farrin draws (...)

Lire la suite

Notre analyse rhétorique du passage coranique LIII, 4-18. (Inédit)

Je propose d’appliquer la méthode de l’analyse rhétorique à un passage coranique extrait de la sourate LIII. On y découvre une structure de deux membres parallèles séparés par une question et formant ce qu’on appelle une paronomase.
Traduction utilisée : Le Coran, essai de traduction de l’arabe annoté et suivi d’une étude exégétique par Jacques Berque. Édition revue et corrigée, Paris, Albin Michel, (« Spiritualités vivantes ; 194"), 2002, 799 p. ISBN (...)

Lire la suite

La bibliographie de Michel CUYPERS

Vous retrouverez la bibliographie ci-dessous sur le site de l’IDEO en cliquant à droite sur "les travaux de Michel Cuypers".
Cuypers, M. (1995). Structures rhétoriques dans le Coran. Une analyse structurelle de la sourate “Joseph” et de quelques sourates brèves. MIDEO (Mélanges de l’Institut dominicain d’Études orientales) 22, 107-195.
–. (1997). Structures rhétoriques des sourates 105 à 114. MIDEO 23, 157-196.
–. (1997). Structures rhétoriques de la sourate 74, al-Muddaththir. Luqmân (Téhéran) 26, (...)

Lire la suite

Le Festin, une lecture de la sourate al-Mâ’ida

Le Festin, une lecture de la sourate al-Mâ'ida CUYPERS (Michel), Le Festin. Une lecture de la sourate al-Mâ’ida, Paris, Lethielleux, ("Rhétorique Sémitique ; 3"), 2007, 453 p.
Présentation de l’éditeur
LES LECTEURS de plus en plus nombreux du Coran se heurtent rapidement à une difficulté majeure : l’absence apparente d’ordre rend très malaisé de suivre le fil du livre et provoque découragement et lassitude. L’orientalisme moderne, centré jusqu’à une date récente sur la critique historique du texte, a renforcé l’idée que le Coran ne serait qu’une (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip