Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > METHODOLOGIES > L’approche psychanalytique

L’approche psychanalytique

Le voyageur nocturne, Lire à l’infini le Coran (Jean-Michel HIRT)

HIRT (Jean-Michel), Le voyageur nocturne, Lire à l’infini le Coran, Paris, Bayard Centurion, 2010, 185 p. ISBN 2227481307
L’auteur
Jean-Michel Hirt est psychanalyste et professeur d’Université (Paris 13). Il est spécialiste de psychologie clinique interculturelle.
Présentation
Ce livre est une navigation à travers l’océan du Coran, cette oeuvre universelle mais trop peu connue, voire suspecte, en Occident. Beaucoup se demandent si le texte coranique apporte quelque chose de plus au message (...)

Lire la suite

Etude psychanalytique de transfert de textes. « L’entre deux livres » du passage à la substitution (Moïse dans l’inconscient coranique)

MASRI ZADA (Tarif), Etude psychanalytique de transfert de textes. « L’entre deux livres » du passage à la substitution (Moïse dans l’inconscient coranique), Paris VII, 1988.
Présentation
L’HISTOIRE DE MOISE DANS LE TEXTE CORANIQUE APPARAIT COMME UNE REPETITION INCONSCIENTE DE L’HISTOIRE BIBLIQUE. UNE REPETITION QUI EST CHARGEE D’AFFECT, DE TRANSFERT, D’HAINAMORATION, DE PASSION ET DE SYMPTOME. LE TEXTE CORANIQUE ETABLIE AVEC LE PREMIER ENONCE BIBLIQUE UN RAPPORT ANALYSTE ANALYSANT. C’EST A TRAVERS (...)

Lire la suite

ACCES RESTREINT

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip