Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > CHERCHEURS > Francais > Les spécialistes d’auteurs ou d’oeuvres d’exégèse > LAGARDE Michel

LAGARDE Michel

Michel Lagarde est professeur ordinaire à l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie de Rome. Il est spécialiste d’exégèse coranique (étude sur Razi) et plus particulièrement de la mystique musulmane (étude sur Abd al-Qādir ibn Muḥyī al-Din al-Ǧazā’irī).

Eléments biographiques

Michel Lagarde est né le 11 février 1939, à Tayrac, dans le Lot-et- Garonne. Après sa formation classique de Missionnaire d’Afrique, il a prononcé son serment le 27 juin 1966 à Vals et a été ordonné prêtre le 15 juillet 1967 à Tayrac. Puis il a été envoyé poursuivre des études universitaires à Strasbourg. Il a obtenu un doctorat en théologie, une licence en droit canon, une maîtrise en histoire, un doctorat en arabe. Prévu comme professeur au PISAI, il est envoyé au Mali, en 1971, dans le diocèse de Sikasso, pour une expérience pastorale et un premier contact avec le monde musulman en dehors du monde arabe. En 1973, il est étudiant au PISAI et, en 1975, encore étudiant, il est membre de l’équipe des professeurs de l’Institut.

En 1976, il est nommé pour une seconde expérience en contact avec une Église minoritaire dans un environnement musulman dans le diocèse de Ségou, au Mali. Durant ce séjour, en plus du travail pastoral qui lui avait été confié, il s’est astreint à une lecture quotidienne du Coran ou de textes en arabe. Il n’a plus jamais abandonné cette discipline de travail sérieux. En 1979, il est professeur au PISAI. En 1985, il repart au Mali, à Gao, dans le diocèse de Mopti, pour un troisième séjour en Afrique subsaharienne à majorité musulmane... (lire la suite sur le site des Pères blancs -ci-dessous-)

(Source : http://peres-blancs.cef.fr/lagarde3.htm)

bibliographie sélective

- Index du Grand Commentaire de Faẖr al-Dīn al-Rāzī, E.J. Brill, 1996.

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip