Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > METHODOLOGIES > L’analyse de l’énonciation > Le Coran comme texte adressé essai de lecture

Le Coran comme texte adressé essai de lecture

BENTAIBI (Mustapha), Le Coran comme texte adressé essai de lecture, Paris V, 1999, 348 p. (Thèse)

L’auteur

D’origine marocaine, curieusement méconnu, ce docteur en linguistique a proposé une étude originale et novatrice autour de l’énonciation coranique.

Présentation de la thèse

" Le Coran comme texte adressé, un essai de lecture ", est un travail qui cherche à contribuer à la détermination des modes de signification du texte coranique.
Au-delà de l’interrogation sur la façon de déceler une relation interlocutive, d’après les questions posées : "qui parle à qui ? De quoi, Comment et Pourquoi ? ", dont l’ensemble définit une certaine idée du Coran ; la démarche adoptée consiste à mieux saisir la spécificité : du sujet discourant Dieu, des destinataires, du "monde du texte", de "l’être nouveau" projeté par le texte, de sa composition en tant qu’oeuvre, etc.

Pour ce faire, nous avons organisé notre travail en deux parties. La première qui est centrée sur l’énonciation, précédée d’une approche sur le Coran comme texte, essaye d’illustrer la diversité possible des instances énonciatives, avec un corpus composée de plusieurs versets de sourates différentes. La deuxième, qui reprend les mêmes préoccupations, essaye en outre d’observer comment le texte coranique intègre et mobilise dans son tissu textuel des unités discursives variées, pour engendrer l’effet de sens souhaité. Cette analyse, qui a pour corpus la sourate Al A’râf, insiste sur les grandes unités textuelles qui sont distinguées : le discours, le récit, la description, les formules liturgiques (la prière et la louange) et le discours rapporté. (Mustapha BENTAIBI)

Ouvrage (dont est issu la thèse)

- Quelques façons de lire le texte coranique, Préface de Frédéric Francois, Limoges, Editions Lambert-Lucas, 2009, 254 p. ISBN 978-2-915806-57-1

Articles

- "Le Coran entre pluralité de lectures et paramètres d’interprétation", in Pluralisme et reconnaissance, Actes du colloque des 22-23-24 juin 2006, Paris, Unesco et Institut International de la Pensée Islamique (IIIT France), 2008
- "Reception et interprétation du discours coranique : Pour une linguistique de l’événement", Forum Interculturel de Théologie et Philosophie, vol. 3,6, Aachen, 2005.

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip