Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > Approche historico-critique > Ouvrages en français > "Le Coran décrypté, figures bibliques en Arabie" (Jacqueline CHABBI)

"Le Coran décrypté, figures bibliques en Arabie" (Jacqueline CHABBI)

"Le Coran décrypté, figures bibliques en Arabie" (Jacqueline CHABBI)

CHABBI (Jacqueline), Le Coran décrypté, Figures bibliques d’Arabie, Paris, Fayard, (« Bibliothèque de culture religieuse »), 2008, 415 p. ISBN 2-213-63528-6
Réed. par le Cerf en poche (Novembre 2014).

L’auteure

Jacqueline CHABBI est professeur à l’université Paris VIII. Agrégée de langue arabe, docteur ès lettres, Jacqueline Chabbi est spécialiste de l’histoire du monde musulman et particulièrement des origines de l’islam.

Présentation par l’auteur

Lire le Coran dans le texte, non pas du point de vue de la religion ou d’une recherche d’œcuménisme, mais tout simplement du point de vue de l’anthropologie et de l’histoire, pose de redoutables problèmes. La lecture proposée dans cette conférence est celle du premier islam dans son milieu d’origine. Comment les récits bibliques auxquels se réfère si souvent le Coran se sont-ils acclimatés à ce contexte si particulier pour pouvoir être entendus par les hommes des tribus ? Les figures de Noé, Moïse et Abraham ont été reconfigurées, pour ne pas dire transfigurées, d’une manière tout à fait inattendue, faisant écho à l’itinéraire tourmenté de Mahomet au milieu des siens. Simple « avertisseur » tribal inspiré, il va peu à peu se découvrir lui-même comme prophète, à l’instar de ceux dont le Coran a fait ses grands devanciers. Il restera comme le drame de sa vie que jamais les sectateurs de ceux qui étaient devenus sa référence ne voudront, de son vivant, le reconnaître comme tel.

Citation (objet de l’ouvrage)

"(...) Le texte coranique a d’abord été une parole, témoin et acteur de son temps. C’est le sens enfoui de cette parole initiale, surchargée jusqu’à aujourd’hui d’interprétations multiples, dont chacune croit détenir la vérité du sens, que l’on tentera de décrypter, en quelques-uns de ses passages. On s’intéressera notamment aux passages "bibliques" du Coran (...) Qu’en est-il du point de vue de l’Histoire, dans le premier jaillissement coranique ? De cette parole première, dans son état premier, on s’efforcera de retrouver la tension vivante et souvent dramatique. Elle ne s’adressait alors qu’aux hommes de l’Arabie du VIIe siècle, partisans ou adversaires de Mahomet (...)" p. 10-11.

(Source : clio.fr)

Compte rendu synthétique de l’ouvrage par l’IESR.

PDF - 118.8 ko
Index de l’ouvrage "le Coran décrypté" par Frédéric Imbert

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip