Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > Approche historico-critique > Ouvrages en français > Le Coran est-il authentique ? (Mondher SFAR)

Le Coran est-il authentique ? (Mondher SFAR)

Le Coran est-il authentique ? (Mondher SFAR)

SFAR (Mondher), Le Coran est-il authentique, Paris, Sfar & (diff) le Cerf, 2000, 158 p. Bibliogr. ISBN 9782951193628

L’auteur

Mondher SFAR, docteur en philosophie, est un intellectuel tunisien qui a entrepris depuis les années 80 une recherche personnelle sur le Coran.

Présentation

Le texte coranique que nous connaissons aujourd’hui est-il la reproduction littérale et fidèle de ce que Dieu a communiqué à son Prophète Muhammad, comme l’affirme l’orthodoxie musulmane ? L’auteur de ce livre montre que cette si importante et si délicate question mérite d’être posée. Tout d’abord, le Coran nous enseigne que le texte révélé est le produit d’une élaboration de seconde main réalisée à partir d’un texte original se trouvant consigné sur une Table céleste gardée auprès de Dieu. En aucune façon l’on ne peut prendre le texte coranique pour l’original. Cela est illustré, toujours selon le Coran, par ses "abrogations" incessantes durant la révélation, par la présence en son sein de textes dits "ambigus", ainsi que d’autres inspirés par Satan, et aussi par le fait qu’il est composé par un bon nombre de textes de circonstances, qui ne peuvent trouver place dans une Table céleste. De même, à la mort de Muhammad, le Coran s’est trouvé dans un ordre dispersé et anarchique, consigné sur des supports de fortune que l’on a rassemblés dans des circonstances peu élucidées. En outre, la mémoire et l’écriture étaient loin de constituer des supports fiables. Enfin, tous les manuscrits du Coran du temps du Prophète et du 1er siècle de l’Islam ont été détruits, dit-on, sur ordre, y compris le codex attribué à Abû Bakr. Et même l’original de la version actuelle du Coran ne nous est pas parvenu. Autant de problèmes qui se sont posés au cours de la transmission du texte coranique, et qui interpellent aujourd’hui aussi bien l’historien que le croyant.

Table des matières

Introduction

I. Le Coran n’est pas l’original
II. Les composantes du Coran
III. Ecritures du Coran
IV. Mythes et préjugés
Conclusion

Annexe : L’éclipse du Soleil du 27 janvier 632

Bibliographie

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip