Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > METHODOLOGIES > L’analyse rhétorique > Le Festin, une lecture de la sourate al-Mâ’ida

Le Festin, une lecture de la sourate al-Mâ'ida

Le Festin, une lecture de la sourate al-Mâ’ida

CUYPERS (Michel), Le Festin. Une lecture de la sourate al-Mâ’ida, Paris, Lethielleux, ("Rhétorique Sémitique ; 3"), 2007, 453 p.

Présentation de l’éditeur

LES LECTEURS de plus en plus nombreux du Coran se heurtent rapidement à une difficulté majeure : l’absence apparente d’ordre rend très malaisé de suivre le fil du livre et provoque découragement et lassitude. L’orientalisme moderne, centré jusqu’à une date récente sur la critique historique du texte, a renforcé l’idée que le Coran ne serait qu’une collection de fragments mis à la suite sans ordre ni logique. Le présent ouvrage propose une approche toute nouvelle en y appliquant des principes d’analyse qui ont fait leur preuve dans le champ biblique et se montrent parfaitement adéquats pour l’exégèse coranique. Michel Cuypers en fait ici la démonstration sur une longue sourate réputée particulièrement embrouillée : à l’examen, elle se révèle toutefois solidement construite selon les principes de la rhétorique sémitique qui régissent également les textes bibliques. L’analyse textuelle s’enrichit d’une attention aux nombreux rapports du texte coranique avec la Bible et la littérature parabiblique : écrits rabbiniques, intertestamentaires, apocryphes... Le Coran « relit » ces documents connus du monde proche-oriental dans lequel il est né : loin de s’y réduire, il les adapte à sa propre vision théologique, en sorte qu’ici aussi le rapport du texte à son contexte (externe) éclaire le sens.
Ces travaux permettent une lecture nuancée qui, de manière inattendue, rejoint souvent celle des « nouveaux penseurs de l’islam » : leur revendication essentielle n’est-elle pas précisément une interprétation renouvelée du Coran, fondée sur les acquis de la critique moderne ?

Préface de Mohammad Ali Amir-Moezzi de l’Ecole pratique des hautes études

L’AUTEUR : Michel Cuypers est religieux catholique, disciple de Charles de Foucauld. Il a vécu une douzaine d’années en Iran où il a poursuivi des études en littérature persane. Depuis 1989 il vit en Egypte comme membre de l’IDÉO (Institut dominicain d’études orientales). Il s’est spécialisé dans l’étude littéraire du texte du Coran, notamment sous l’aspect de sa composition et de ses relations intertextuelles avec la littérature sacrée antérieure.

(Source : éd. Lethielleux)

On trouvera un excellent compte rendu de cet ouvrage par Mlle Anne Sylvie Boisliveau dans la revue Journal of qur’anic studies. On pourra lire également notre compte rendu de l’ouvrage sur le site de l ’EHESS/IISMM.

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip