Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > L’exégèse islamique > Ouvrages en français > "Le livre de la profondeur des choses" par Al-Hakîm al-Tirmidhî traduit par (...)

"Le livre de la profondeur des choses" par Al-Hakîm al-Tirmidhî traduit par Geneviève Gobillot (Janvier 2016)

"Le livre de la profondeur des choses" par Al-Hakîm al-Tirmidhî traduit par Geneviève Gobillot (Janvier 2016)

Al-Hakîm al-Tirmidhî, Le livre de la profondeur des choses, trad. Geneviève Gobillot, Paris, Presses Universitaires du Septentrion, 2015, 326 p. ISBN-13 978-2-7574-1157-5

L’auteur

Geneviève Gobillot s’est consacrée essentiellement à l’étude de la mystique musulmane des premiers siècles de l’Islam (aspects néoplatonisants, rapports avec les mouvements de pensée chiites, rapprochements et comparaisons avec la spiritualité d’autres religions, surtout juive et chrétienne, théories relatives à la sainteté). Elle est plus particulièrement spécialiste de l’oeuvre d’al-Hakîm al-Tirmidhî. (Source Cerf). Ces dernières années, elle oriente son travail de recherche vers une analyse du Coran et notamment ses liens avec la littérature para-biblique.

Présentation

Le Livre de la Profondeur des choses d’Al-ῌakîm al-Tirmidhî, l’un des plus grands auteurs mystiques de l’Islam sunnite, reflète la modernité et l’universalité d’une pensée inspirée de ses lectures coraniques. Ce petit texte donne accès à l’ensemble des contenus d’une œuvre magistrale (plus de soixante ouvrages) : psychologie et anthropologie spirituelles, secrets de la langue arabe, théologie, exégèse et expériences intérieures. Composés au IXe/IIIe s. dans un Khurâsân (Nord-Est de l’Iran) foisonnant de cultures et de groupes religieux (Zoroastrisme, Manichéisme, Judaïsme, Christianisme et gnoses multiples), ses écrits reflètent une ouverture à cette diversité qui n’a d’égale que son aspiration à la Proximité divine. Premier théoricien de la sainteté en Islam, plusieurs Voies mystiques perpétuent son enseignement, dont les maîtres mots sont : amour de Dieu et bienveillance à l’égard de toutes les créatures, liberté de choix et responsabilité de chacun à l’égard de ses actes, enfin, vertu qui définit le « muslim » selon le Coran : confiance totale en la Miséricorde qui régit le monde.

Nouvelle édition identique à celle de 1996 enrichie d’une préface

Table des matières

PDF - 265.1 ko
Le livre de la profondeur des choses

Voir en ligne : Editeur (PUS)

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip