Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > METHODOLOGIES > Anthropologie Historique > Le mendiant et le combattant (Christian DECOBERT)

Le mendiant et le combattant (Christian DECOBERT)

DECOBERT (Christian), Le mendiant et le combattant, l’institution de l’islam, Paris : Éd. du Seuil, ("Recherches anthropologiques"), 1991, 395 p. Bibliogr. Index ISBN 2-02-012231-6

L’auteur

Christian Décobert fut directeur des études de l’Institut Français d’Archéologie Orientale (Le Caire). Historien et linguiste, son travail est centré sur l’institution de l’islam durant les premiers siècles.

Présentation

Lorsqu’il mourut, le prophète Muhammad ne laissa en héritage qu’une mule, ses armes et une petite terre. la mule du voyageur, les armes du combattant, la terre en aumône. A partir de ces emblèmes où la tradition a voulu voir la simplicité et l’humilité du fondateur de l’islam, Christian Décobert a tenté de reconstruire la naissance et l’installation de la religion qu’il a fondée. Il déchiffre ces trois termes en les reliant l’un à l’autre, pour montrer comment ils définissent une norme où le musulman pouvait reconnaître son identité et une forme d’institution sur laquelle il pouvait calquer ses actes pour réaliser sa foi. Il en résulte un essai passionnant, à la fois historique et anthropologique, où les deux premiers siècles de l’islam, avec la conquête religieuse et l’établissement des institutions et des rites musulmans, apparaissent dans une lumière extrêmement neuve.

Table des matières (non détaillée)

Avertissement, Repères chronologiques, Abréviations

Introduction naissance d’une religion

  1. Manière de vivre
  2. Appartenance et hiérarchie
  3. Territoires sacrées
  4. Aumône du fruit
  5. Espaces séparés, mieux protégés
  6. La fondation en mainmorte

Conclusion naissance d’une religion, Notes, Références et orientation bibliographique, Références

Compte rendus de l’ouvrage (en ligne)

- http://www.ifao.egnet.net/bcai/9/58/ par Denis Gril

- http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remmm_0997-1327_1990_num_58_1_2509_T1_0143_0000_1 par Claude Gilliot (Gilliot Claude, Revue du monde musulman et de la Méditerranée, vol. 58, 1990, p. 143-148)

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip