Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > L’exégèse islamique > Ouvrages en français > Les "Commentaires ésotériques du Coran" d’après ’Abd al-Razzâq al-Qâshânî (...)

Les "Commentaires ésotériques du Coran" d’après ’Abd al-Razzâq al-Qâshânî (Pierre LORY).

LORY (Pierre), Les "Commentaires ésotériques du Coran" d’après ’Abd al-Razzâq al-Qâshânî, Paris, les Deux Océans, 1990, 2ème éd., 1980c, 219 p. ISBN 2-86681-028-1

L’auteur

Pierre Lory a d’abord étudié la langue et la littérature arabes à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales puis à l’Université Paris III jusqu’à l’agrégation (1977). Très vite, il oriente sa recherche vers l’islamologie et la mystique islamique. Il fut maître de conférence à l’Université Bordeaux III (1981) puis comme directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (1991). Il poursuit des recherches sur la mystique et l’ésotérisme en Islam mais également propose des travaux plus généraux pour le grand public.

Présentation

Pour les musulmans le Coran ne représente pas seulement l’exposé de leur dogme, il est aussi lu comme un message adressé à chaque croyant pour le guider vers la sagesse divine. Pour les mystiques, il contient au-delà de son sens apparent des sens cachés révélant à l’âme de celui qui le médite les étapes le menant de l’ignorance à la conscience. Les commentaires de A. R. Qashani sont un des plus célèbres témoins de cette exégèse spirituelle.

(Source :Editeur)

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip