Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > Approche historico-critique > Ouvrages en français > Les Juifs dans le Coran par Meir M. Bar-Asher (Février 2019)

Les Juifs dans le Coran par Meir M. Bar-Asher (Février 2019)

Les Juifs dans le Coran par Meir M. Bar-Asher (Février 2019)

Bar-Asher (Meir M.), Les juifs dans le Coran, Préface de Mohammad Ali Amir-Moezzi, Paris, Albin Michel, ("Essais"), 2019, 288 p. ISBN 978-2226326805

L’auteur

Meir M. Bar-Asher est directeur du département de Langues et Littératures arabes à l’Université hébraïque de Jérusalem. Il a également dirigé l’institut d’Etudes asiatiques et africaines de l’Université hébraïque de Jérusalem (2004-2006) et l’institut Ben-Zvi pour l’étude des communautés juives orientales et a enfin présidé le Comité professionnel pour l’enseignement de l’arabe du ministère israélien de l’Education (2011-2012). Il a effectué toute sa formation à l’Université hébraïque de Jérusalem, mais a également étudié un an à Paris (Paris-III Sorbonne et EPHE) dans le cadre de son doctorat.

Présentation

Le Coran est-il antisémite ? L’islam véhicule-t-il une « haine du Juif » qui le rend incompatible avec les valeurs occidentales ?
Le regard de l’islamologue est indispensable pour dépassionner le débat et sortir des jugements à l’emporte-pièce. Sans rien masquer des aspects les plus problématiques, Meïr M. Bar-Asher fait le point sur ce dossier brûlant. Il passe en revue l’image des « fils d’Israël » et des « Juifs » dans le Coran et le Hadith, ainsi que les bases coraniques du statut de dhimmi. Il s’attarde également sur l’apport extraordinaire de la tradition juive à l’exégèse musulmane du Coran, ainsi que sur les parallèles entre les lois religieuses juive et musulmane, halakha et sharia. Il montre surtout que la question du rapport de la tradition islamique à la figure du Juif et au judaïsme est complexe, et qu’on ne saurait la ramener à la caricature qu’en donnent tant les prédicateurs islamistes que les islamophobes.

Credit Photo : Detail, Moses and Khiḍr at the Waters of Life, folio from a Fālnāma (Book of Omens), Safavid Iran, c. 1580 / Topkapı Palace Museum H. 1703, f. 9b ; from M. Farhad and S. Bağcı, Falnama : The Book of Omens [Sackler Museum, 2009], 156.

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip