Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > Approche historico-critique > Ouvrages en français > "Les derniers jours de Muhammad" par Hela Ouardi (Mars 2016)

"Les derniers jours de Muhammad" par Hela Ouardi (Mars 2016)

"Les derniers jours de Muhammad" par Hela Ouardi (Mars 2016)

OUARDI (Hela), Les derniers jours de Muhammad, Paris, Albin Michel, ("Spiritualités"), 2016. ISBN 978-2226316448

L’auteur

Hela Ouardi est Professeur de littérature et de civilisation françaises à l’Institut Supé- rieur des Sciences Humaines (Université Tunis-El Manar). Elle est également chercheur associé au Laboratoire d’études sur les monothéismes au CNRS.

Ses enseignements dans le cadre du mastère « Analyse du discours » s’articulent principalement autour du XVIème et du XXème siècles ainsi que de l’histoire de l’art dans son rapport à l’histoire littéraire. Elle est membre-fondateur de l’Association Tunisienne de Littérature Comparée et de Poétique théorique et pratique et membre du bureau de l’Association pour la Culture et les Arts de la Méditerranée (ACAM). Elle a organisé de nombreuses manifestations scientifiques (colloques et journées d’étude) et des rencontres littéraires aussi bien à l’Université qu’à l’Académie Beït al-Hikma dont elle a dirigé le département scientifique pendant trois ans.

Elle est l’auteur de nombreux travaux académiques (parus en volume ou dans des revues) et de plusieurs ouvrages, dont notamment Perceptions de la Méditerranée (ACAM/L’Or du Temps, 2000), La littérature au miroir (Presses Universitaires de Lille, 2002), Connaissez-vous Queneau ? (Presses Universitaires de Bourgogne, 2007), L’androgyne en littérature (Presses Universitaires de Bourgogne, 2009). Elle a, par ailleurs, coor- donné la réédition critique de la Chrestomathie arabe du Baron Antoine-Isaac Silvestre de Sacy (Presses Universitaires de France, 2008) et elle est également l’auteur d’une anthologie de la poésie française contemporaine (1940-2000) traduite en arabe. Hela Ouardi est Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques françaises. (Source : www.leaders.com.tn/uploads/FCK_files/file/Dossier-presse1.pdf)

Présentation

Médine, juin 632. Sous le soleil accablant de l’Arabie, le temps semble s’être arrêté : le Prophète de l’islam a rendu son dernier souffle. Autour de lui, les fidèles de la nouvelle religion, plongés dans la sidération, tremblent à l’idée que la Fin du monde soit proche. Mais où sont passés ses Compagnons ? Quelle est cette étrange maladie qui l’a terrassé en quelques semaines ? Et pourquoi l’enterrement n’a-t-il pas lieu ? Au fil de ce récit au jour le jour de l’événement le plus mystérieux dans l’histoire de l’islam, Hela Ouardi, universitaire tunisienne, explore et confronte les sources sunnites et shiites les plus anciennes. Celles-ci nous révèlent un autre visage du Prophète, celui d’un homme menacé de toutes parts, affaibli par les rivalités internes et par les ennemis nés de ses conquêtes. Tout est entrepris pour qu’il ne laisse aucune directive claire sur sa succession. Ses Compagnons s’engagent dans une lutte pour le pouvoir et son clan se déchire, ouvrant la voie à des guerres meurtrières qui ensanglantent encore notre monde aujourd’hui. Une reconstitution chronologique inédite, où Hela Ouardi oppose aux mémoires idéologisées le portrait d’un homme rendu à son historicité et à sa dimension tragique.

Voir en ligne : LEM

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip