Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > CHERCHEURS > Francais > Les historiens

Les historiens

SANGARE T. Youssef

Youssouf Sangaré est doctorant en Études arabes/Chargé de cours à l’Université de Strasbourg (Groupe d’Études Orientales, G.E.O). Il est l’auteur de la thèse suivante : "La notion de khatm al-nubuwwa (scellement de la prophétie) en Islam : Genèse et évolution d’une doctrine"
Intitulé et présentation de la thèse de doctorat
La notion de scellement de la prophétie (khatm al-nubuwwa) est une doctrine centrale en Islam. R. Blachère (m. 1973) parle d’un « dogme théologique de valeur primordial ». Cependant, (...)

Lire la suite

FARÈS Bishr (1906-1963)

FARÈS Bishr (1906-1963)Bishr Farès est un historien de l’art. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat en 1932 sur l’honneur chez les Arabes avant l’Islam. Étude sociologique où il revient sur la notion d’honneur contre les hypothèses de Goldziher.
Eléments biographiques
Chrétien maronite, il reçoit une formation universitaire au Caire auprès du philologue Ahmad Zaki puis à la Sorbonne, à Paris où il est l’élève de Maurice Gaudefroy- Demombynes et Louis Massignon. Dramaturge et écrivain, il s’intéressera aux questions esthétiques (...)

Lire la suite

CHABBI Jacqueline

Jacqueline CHABBI est professeur à l’université Paris VIII.
Cursus et domaines de recherche
Agrégée de langue arabe, docteur ès lettres, Jacqueline Chabbi est spécialiste de l’histoire du monde musulman et particulièrement des origines de l’islam.
Bibliographie
Ouvrages (mise a jour 05.08.2016)
Les trois piliers de l’Islam, Lecture anthropologique du Coran, Paris, Seuil, 2016, 372 p.
Le Coran décrypté, Figures bibliques en Arabie, éd. Fayard, Paris 2008, 415 p.
Le Seigneur des tribus, l’islam (...)

Lire la suite

TENGOUR Esma Hind

Esma Hind TENGOUR est docteure en Études arabes, spécialiste de l’histoire de l’islam des origines. Elle a, au mois de juillet 2011, soutenu sa thèse de doctorat, sous la direction de Jacqueline Chabbi, à l’Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, sur les « Représentations et les croyances dans l’Arabie du VIIe siècle », plus particulièrement sur « Les djinns dans le Coran ».
Elements biographiques
Esma Hind TENGOUR a exercé les fonctions de Lectrice en langue arabe et de chargée de cours aussi bien (...)

Lire la suite

DYE Guillaume

Guillaume Dye enseigne l’islamologie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), où il est membre du Centre interdisciplinaire d’Étude des Religions et de la Laïcité (CIERL) et du Groupe de Recherche en Histoire médiévale (GRHM). Ses travaux portent notamment sur les études coraniques, envisagées, aussi bien du point de vue méthodologique que thématique, comme une partie des études bibliques.
Séléction bibliographique
Ouvrages
Figures bibliques en islam, sous la direction de Guillaume Dye et Fabien Nobilio, (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip