Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > CHERCHEURS > Allemands > Les linguistes ou traducteurs du Coran

Les linguistes ou traducteurs du Coran

GEYER Rudolf Eugen (1861-1929)

Rudolph Eugen Geyer (1861-1929) fut professeur de langues sémitiques à l’Université de Vienne.
Elements biographiques
Il poursuivit le travail de son prédécesseur David Heinrich Müller (1846-1912) sur les structures strophiques dans le Coran (Die Propheten in ihrer ursprünglichen Form, die Grundgesetze der ursemitischen Poesie erschlossen und nachgewiesen in Bibel, Keilinschriften und Koran und in ihren Wirkungen erkannt in den Chören der griechischen Tragödie, Vienne, Alfred Hölder, 1896, p. (...)

Lire la suite

RECKENDORF Hermann (1863-1923)

Reckendorf Hermann (1863–1923) était un orientaliste juif allemand.
Eléments biographiques
Son père, Hermann Ḥayyim Ẓevi (1825–1875) enseigna les langues sémitiques à l’Université de Heidelberg et fut l’auteur d’une traduction en hébreu du Coran ("Al-Ḳuran o ha-Miḳra" en 1857). Hermann Solomon Reckendorf étudia les langues sémitiques sous la direction de T. Noldeke et au séminaire rabbinique de Berlin. Il devint professeur à l’Université de Fribourg devenant un spécialiste de la syntaxe arabe (Arabische (...)

Lire la suite

ELMAZ Orhan

Orhan ELMAZ est Maître de conférence à l’Université de Vienne.
Elements biographiques
Il est l’auteur d’une thèse sur les hapax coraniques soutenue en 2008.
Eléments bibliographiques
ELMAZ (Ohran), Die Interpretationsgeschichte der koranischen Hapaxlegomena, Vienne, Thèse de Doctorat, Université de Vienne (Philologisch-Kulturwissenschaftliche Fakultät), 2008, 389 p.
Résume de la thèse
Title : The history of interpretations of the Koranic hapax legomena
The aim of this study was to describe the (...)

Lire la suite

GRÜNBAUM Max (1817-1898)

Spécialiste des langues sémtitiques, Max Grünbaum est un orientaliste allemand, né à Seligenstadt (Hesse) le 15 Juillet 1817 et mort à Munich le 11 décembre 1898.
Eléments biographiques
Max GRÜNBAUM étudia la philologie et la philosophie à Giessen et à Bonn. En 1858, il devient surintendant de Hebrew Orphan Asylum de New York. Il rentre en Europe en 1870, et passa le reste de ses jours à Munich. Après 1862, l’ensemble de son travail de philologie sémitique mais aussi autour du "folk-lore" paru dans le (...)

Lire la suite

KHOURY Theodore Adel

Adel Theodor Khoury ( ادل خوري‎‎) (né le 26 mars 1930 à Tebnine au Liban) est un prêtre melkite spécialiste en théologie musulmane et traducteur du Coran (en allemand).
Eléments biographiques
Il étudia la philosophie orientale et la théologie à l’université jésuite de Beyrouth et de Lyon. Il a soutenu une thèse (Docteur d’Etat) sur l’empereur byzantin Manuel Paléologue II en 1966 sous la direction de Roger Arnaldez.
Entre 1970 et 1993 (date de sa retraite), il fut Professeur et chef du Département des études (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip