Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > METHODOLOGIES > L’approche codicologique et épigraphique > Les manuscrits coraniques (les spécialistes)

Les manuscrits coraniques (les spécialistes)

HELALI Asma

Asma Helali est l’auteure d’une thèse sur la tradition prophétique et la question de son authenticité. Elle est aujourd’hui research associate à l’Institut of Ismaili Studies, Londres.
Elements biographiques
Après des études supérieures à l’université tunisienne, Asma Hilali a soutenu en 2004 une thèse de doctorat à « Ecole Pratique des Hautes Etudes, Vème section, Sciences religieuses » sur la question de l’authenticité des traditions prophétiques (ḥadīṯ) en islam. Elle a mené entre 2005 et 2008 un projet (...)

Lire la suite

FEDELI Alba

Alba FEDELI est docteur (PhD) à l’Université de Birmingham où elle analyse les anciens manuscrits coraniques de la collection Mingana.
Intitulé et présentation de la thèse de doctorat
Early Qur’ānic manuscripts, their text, and the Alphonse Mingana papers held in the Department of Special Collections of the University of Birmingham.
The Special Collections of the Cadbury Research Library at the University of Birmingham hold seven early Qur’ānic pieces on parchment and papyrus dating from the (...)

Lire la suite

PUIN Gerd Rüdiger

Gerd Rüdiger Puin est un universitaire allemand, spécialiste en paléographie coranique.
Eléments biographiques
Gerd Rüdiger Puin (né en 1940) est professeur à l’Université de Saarland à Saarbrücken en Allemagne.
Bibliographie sélective
Die dunklen Anfänge. Neue Forschungen zur Entstehung und frühen Geschichte des Islam ("l’obscure génèse" : nouvelles recherches sur les origines et l’histoire des débuts de l’Islam" Hans Schiller Verlag, 2005).
"Observations on Early Qur’an Manuscripts in Sana’a," in (...)

Lire la suite

EFIM Rezvan

Anatolʹevič Rezvan Efim (né en 1957) est Directeur adjoint du Musée Pierre le Grand d’anthropologie et d’ethnographie (Kunstkamera). Il l’auteur de dizaines de travaux autour du Coran.
Eléments biographiques
Rezvan Efim est l’auteur et le co-coordinateur du projet "Musée d’Asie. Les Trésors académique de Saint-Petersbourg - Collection des manuscrits orientaux" (série de CD-ROM) Il est membre du Conseil international consultatif et de Program Comité du Congrès mondial pour les études du Moyen-Orient (...)

Lire la suite

VON BOTHMER Hans-Caspar Graf

Hans-Caspar Graf von Bothmer est un spécialiste des manuscrits arabes de la période médiévale. Il travailla sur le projet de restauration et de catalogage des manuscrits de Sana’â’.
Eléments biographiques
Hans-Caspar Graf von Bothmer a fait des études d’histoire de l’art, de littérature classique et d’archéologies chrétienne, sémitique et islamique à Munich, Fribourg et à Londres (SOAS). Il est membre de la Studienstiftung des Deutschen Volkes. Il obtint son doctorat en 1971 à l’Université de Munich pour (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip