Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > CHERCHEURS > Allemands > Les spécialistes d’auteurs ou d’oeuvres d’exégèse

Les spécialistes d’auteurs ou d’oeuvres d’exégèse

FRIEDLANDER Israël (1876-1920)

Israël Friedlander (ou Friedlaender) était un bibliste qui écrivit une étude consacrée au personnage d’Alexandre le Grand dans le Coran et la tradition musulmane.
Eléments biographiques
Israël Friedlander (ou Friedlaender), (6 Septembre 1876 - 5 Juillet 1920) était un rabbin, un enseignant et un bibliste. Il est né à Kovel (Ukraine). Il fut étudiant à l’Université de Berlin et de Strasbourg, où en 1901 il a obtenu son doctorat. Il devint Rabbi au séminaire de Hildesheimer à Berlin. Arabisant, il a été (...)

Lire la suite

FORSTER Regula

Regula Forster est Professeure au prestigieux Seminar für Semitistik und Arabistik à Berlin depuis 2008. Elle est spécialiste notamment d’Histoire de l’exégèse du Coran.
Eléments biographiques
Née en 1975. Entre 1994-2000, cursus en langue allemande, arabe et philosophie aux universités de Zurich, Tübingen et Birzeit. En 2005 doctorat avec la thèse "Le secret des secrets. Les versions arabe et allemande de la "notion" pseudo-aristotélicienne Sirr Al-Asrar / Secretum Secretorum" (Die arabischen und (...)

Lire la suite

SCHÖCK Cornelia

Universitaire, spécialiste de la littérature exégétique musulmane à l’université de Freiburg.
Eléments biographiques
Dr.phil. (1993), Dr.habil. (2002) de l’Université de Freiburg i.Br. Elle est également chercheuse associée à l’Université de Cambridge (Grande Bretagne). Elle a publié des ouvrages majeurs dans l’histoire de l’exégèse et de la théologie musulmane.
Sélection bibliographique
Koranexegese, Grammatik und Logik (Exégèse coranique, la grammaire et de logique) : zum Verhältnis von arabischer und (...)

Lire la suite

VAN ESS Josef

Josef Van Ess fut Professeur titulaire de la Chaire des études islamiques et des langues sémitiques à l’Université de Tübingen-Allemagne. Son oeuvre porte sur la genèse de la pensée islamique (fiqh, fondements du fiqh, kalam et philosophie).
Eléments biographiques
Josef Van Ess est né en 1934. Il obtient son Doctorat à l’Université de Bonn en 1959, où il présente une thèse sur la pensée d’Ḥārit al-Muḥāsibī sous la direction de H. Ritter. Il devient professeur à l’Université de Tübingen en 1968 où il est, (...)

Lire la suite

Sur le Web

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip