Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > CHERCHEURS > Francais > Les spécialistes d’auteurs ou d’oeuvres d’exégèse

Les spécialistes d’auteurs ou d’oeuvres d’exégèse

OULDALLI Ahmad

Biographie
Ahmad Ouldalli est chercheur associé à l’IREMAM. Il fut post-doctorant entre 2010-2014 dans le cadre du programme européen (ERC) RELMIN « Le statut légal des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen Ve-XVe siècles », Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin, Nantes.
2015-2016 ATER au Département d’études Moyen-orientales, Aix-Marseille Université. 2013-2014 Enseignant contractuel de langue arabe et de traduction, Université de Nantes. 2009-2010 Chargé de cours dans une école (...)

Lire la suite

VARLIK Selami

Selami Varlik est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée : "Herméneutique coranique et objectivité du sens : la critique philosophique de Fazlur Rahman dans la Turquie contemporaine". Directeur : Olivier Abel (2008-2012 : soutenance le 15 novembre 2012). Il est chargé de cours de philosophie à l’Université 29 Mai à Istanbul et chercheur associé au Fonds Ricœur, Paris.
Elements biographiques
Doctorat en philosophie, "Herméneutique coranique et objectivité du sens : la critique philosophique de (...)

Lire la suite

KHALFALLAH Nejmeddine

Nejmeddine KHALFALLAH est un enseignant-chercheur (Maître de Conférences) à l’Université de la Lorraine et à Sciences- Po, Paris, Laboratoire LIS. Actuellement, il travaille sur les solutions, les embarras, les contradictions qu’avaient rencontrés certains exégètes comme al-Zamahšarī (m. 1144), al-Rāzī (m. 1209) et pour l’époque moderne, Ibn ‘Ašūr (m. 1974) face aux tournures coraniques, souvent polysémiques et subtiles. Essentiellement, ce sont les ambigüités d’ordre lexical et rhétorique qui l’intéressent, (...)

Lire la suite

HERMANN Zotenberg (1834-1909)

Hermann Zotenberg (1834, Prausnitz en Silésie – 1909, Antibes) était un orientaliste francais.
Elements biographiques
Célèbre pour sa traduction française de l’ouvrage de Bal’ami, Hermann Zotenberg est l’auteur d’un abrégé du Ta’rikh de Tabari en langue persane. Il fut bibliothécaire au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale. il prend sa retraite en 1895 et démissionne de la Société asiatique la même année Il fait fait partie d’une commission orientale à l’Imprimerie nationale jusqu’en (...)

Lire la suite

STEHLY Ralph

Ralph Stehly est Professeur d’Histoire des Religions à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg. Il est l’auteur d’une thèse d’Etat sur la littérature du Hadith.
Eléments biographiques
En 1976, Ralph Stehly obtient son Doctorat de 3ème cycle ès sciences religieuses : "Un traité d’éthique islamique : le Kitâb al-Kabâ’ir ou Livre des fautes graves de Shams ad-dîn al-Dhahabî" (1976, sous la direction scientifique d’Henri LAOUST, Professeur au Collège de France). En 1995, il obtient son Doctorat d’Etat (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip