Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Archive > Lire le Coran avec Mohammed Arkoun à l’Institut du Monde Arabe (2 (...)

Lire le Coran avec Mohammed Arkoun à l’Institut du Monde Arabe (2 Février)

Présentation

Selon Mohammed Arkoun (1928-2010), le Coran devait être lu « comme n’importe quel texte ». A l’occasion de la parution de la version définitive de ses Lectures du Coran, amis et disciples du philosophe se penchent sur son approche singulière et résolument moderne de la lecture et de l’interprétation du texte sacré.

La première édition des Lectures du Coran remonte à 1982, la deuxième à 1991. Très vite épuisé, souvent réclamé par le public, le livre est reparu chez Albin Michel en 2016 dans sa version définitive, enrichie de quatre nouveaux chapitres et remaniée quelques semaines avant la disparition de Mohammed Arkoun, grâce au travail de sélection et de relecture fait par son épouse, Touria Yacoubi Arkoun.

Comme le dit l’éditeur, ce livre est en quelque sorte « la matrice du travail de Mohammed Arkoun », qu’il a nourrie de ses réflexions pendant près de trois décennies.
Séance précédée de la projection d’un document filmé consacré à l’évocation par Mohammed Arkoun de son appréhension du Coran.

Avec :

  • Edgar Morin, sociologue et philosophe,
  • Pierre Lory, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, détenteur de la chaire de Mystique musulmane de la Ve section Sciences religieuses,
  • Mehdi Azaiez, maître de conférence en islamologie, membre de l’Unité de recherche des études bibliques à l’Université catholique de Louvain (Belgique),
  • Naila Sellini, professeur à l’Université de Sousse, consultante auprès du PNUD,
  • Jean Moutappa, directeur de la collection « Spiritualités » chez Albin Michel.

Débat animé par François L’Yvonnet, professeur de philosophie et éditeur.

Adresse
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohammed V
75 236 Paris Cédex 5

Voir en ligne : Institut du Monde Arabe

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip