Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > CHERCHEURS > Francais > Les spécialistes d’auteurs ou d’oeuvres d’exégèse > URVOY Marie-Thérèse & Dominique

URVOY Marie-Thérèse & Dominique

Marie Thérèse Urvoy est professeure d’islamologie et d’arabe classique à l’Institut catholique de Toulouse &
Dominique Urvoy est professeur de pensée et civilisation arabes à l’université de Toulouse-I

Eléments biographiques

Marie-Thérèse Urvoy

Après des études de lettres classiques (Damas, Beyrouth, Lyon-II), un B.A. d’anglais de l’Université américaine de Beyrouth, une maîtrise d’arabe (Aix-en-Provence), un DEA de pensée et philosophie arabes du Moyen Âge et un doctorat ès lettres (Paris-I, Panthéon-Sorbonne).

Elle a publié plusieurs ouvrages sur la langue et l’histoire des textes, le christianisme d’Orient et d’Andalousie et sa littérature, la philosophie et la philologie dans leurs rapports à la pensée arabe et à la mystique musulmane.

Dominique Urvoy

Après une licence de sociologie (1965), une agrégation de philosophie (1967), un doctorat de troisième cycle d’études arabes (1974) et un doctorat d’État ès lettres et sciences humaines (1978), Dominique Urvoy a été chercheur à la Casa de Velázquez (Madrid, 1970-1973), à l’Institut français d’études arabes de Damas (1973-1974), au CNRS (1974-1981). Il a enseigné à l’université de Damas (1968-1970), à l’École des lettres de Beyrouth (1969-1970) et à l’université de Dakar (1981-1985).

Il a publié plusieurs ouvrages sur la vie intellectuelle dans l’Espagne musulmane, la confrontation islamo-chrétienne et les penseurs arabes indépendants.

(source : éditions du Cerf)

Bibliographie sélective

- L’action psychologique dans le Coran, Urvoy, Dominique, les Éd. du Cerf, 2007.

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip