Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > CHERCHEURS > Francais > Les historiens > RODINSON Maxime (1915-2004)

RODINSON Maxime (1915-2004)

Maxime Rodinson fut l’un des plus grands orientalistes français et fut entre autres professeur d’éthiopien classique (le guèze) à l’École Pratique des Hautes Études et auteur d’une biographie de Mahomet de référence.

Eléments biographiques

Ses parents étaient des communistes juifs russo-polonais ayant fui les pogroms de Russie pour s’installer à Paris et moururent dans « l’abattoir industriel » d’Auschwitz en 1943.
Rodinson étudia les langues orientales et devint professeur d’éthiopien classique (le guèze) à l’École Pratique des Hautes Études. Il devint l’un des plus grands orientalistes contemporains, ayant dédié sa vie à l’étude de l’islam et aux civilisations arabes. Historien des religions, il parlait l’arabe, l’hébreu, le turc et le guèze.
Il fut membre du Parti communiste français de 1937 à 1958. Il quitta le parti par refus des implications de l’appartenance partisane qu’il concevait comme une forme d’engagement religieux.
Il est connu pour sa biographie de Mahomet (1961), étude matérialiste des conditions d’émergence de l’Islam ainsi qu’une série de livres écrits tout au long de sa vie sur les rapports entre les doctrines issus de la pensée de Mahomet et les conditions sociaux-économiques des sociétés musulmanes.

(Source Wikipedia)

Bibliographie sélective

- L’Arabie avant l’islam, in Histoire universelle. T. II, Paris, Gallimard (« Encyclopédie de la Pléiade ») : 3-36 et 1637-1642. 1957
- Mahomet. Paris, Club français du livre ; édition revue et augmentée : 1961, 1968, Seuil (« Politique »).
- La lune chez les Arabes et dans l’Islam, in La Lune, mythes et rites. Paris, Seuil : 151-215. 1962
- Les Sémites et l’alphabet, Les écritures sud-arabiques et éthiopiennes et Le monde islamique et l’extension de l’écriture arabe, in L’Écriture et la psychologie des peuples. Paris, Armand Colin :131-146 et 263-274. 1963

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip