Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Archive > Miradas cruzadas sobre el Coran en al-andalus y el Magreb/ Regards croisé (...)

Miradas cruzadas sobre el Coran en al-andalus y el Magreb/ Regards croisé sur le Coran en Al-Andalus et au Maghreb (15-16 décembre 2014)

Étudier les processus de transmission du Coran et ceux liés à la production des copies dans l’Occident musulman est d’une importance capitale pour mieux comprendre les sociétés médiévales d’al-Andalus et du Maghreb.
Quand nous parlons du Coran, non seulement nous parlons du livre sacré des musulmans, composé de 114 sourates de différentes longueurs, mais nous parlons également du livre comme objet religieux et culturel, le mushaf. De ce point de vue, son étude ouvre de nouveaux horizons liés directement à l’histoire culturelle et intellectuelle de ces sociétés médiévales et modernes : qui copiait, dans quel contexte, avec quels matériaux (supports, encres, etc.), à partir de quel modèle ? À qui était destinée la copie, quel(s) usage(s) en était-il fait ? Que savons-nous à ce propos, à travers d’autres témoignages littéraires, des sources secondaires contemporaines, en particulier des biographies et des bibliographies ?
Dans le cadre de ce colloque international, on entend faire connaître les recherches récentes à propos de la production et de la réception du Coran dans la péninsule Ibérique et au Maroc au cours du Moyen Âge et de l’époque moderne, et ce à travers une double approche des sources, musulmanes d’un côté et chrétiennes de l’autre.

Voir en ligne : Presentation online

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip