Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > Collections > Collections françaises > Patrimoines (Cerf) > Mystique et politique : le Coran des islamistes. Commentaire coranique de (...)

Mystique et politique : le Coran des islamistes. Commentaire coranique de Sayyid Qutb -1906-1966- (Olivier CARRE)

CARRE (Olivier), Mystique et politique : le Coran des islamistes. Commentaire coranique de Sayyid Qutb (1906-1966), Paris, Cerf, ("Patrimoines/Islam"), 2004, 400 p. Biblio, Index. ISBN 2-204-07245-1.

L’auteur

Olivier Carré, diplômé d’arabe, docteur en sociologie, docteur ès lettres, a publié de nombreux ouvrages autour de la question palestinienne et de smouvements extrémistes muuslmans.

Présentation

Cet ouvrage est une nouvelle version, revue et augmentée, de « Mystique et politique : lecture révolutionnaire du Coran par Sayyid Qutb, Frère musulman radical », paru en 1984 (Éd. du Cerf - Presses de la Fondation nationale des sciences politiques). Cette édition de 1984 a souvent été considérée comme un exposé de la « bonne doctrine musulmane », ce qui est un contresens fréquent : en effet, on identifie aisément « islamisme » et islam, tout en déclarant parfois le contraire. Sayyid Qutb est, après Bannâ, le principal penseur des Frères musulmans. Interpellé, arrêté, emprisonné puis exécuté en 1966, il devient le symbole du Frère musulman. Son texte, « Fî zilâl al-qur’ân » (À l’ombre du Coran), est le texte phare des mouvements islamistes actuels. (Lire la suite)

(Source : Cerf)

de Hames Constant

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip