Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > CHERCHEURS > Italiens > NOJA NOSEDA Sergio (1931-2008)

NOJA NOSEDA Sergio (1931-2008)

Sergio Noja enseigna la langue arabe et la littérature à l’Université Catholique de Milan. En 1997, il inspira le projet AMARI avec le concours de la Sorbonne à Paris qui proposa la publication pour la première fois dans le monde des plus anciennes feuilles du Coran datant du 1er siècle de l’hégire.

Eléments biographiques

Sergio Noja commença à travailler à la Bibliothèque Ambrosiana en tant que jeune chercheur et publia les manuscrits de la Ahkâm al-’atiqah (textes juridique et morale de scanons Arabes chrétiens, Milan, 1964).
Pendant dix ans (1967-1977), il enseigna le droit à l’Université de Turin.
Il a également établi le Catalogue des manuscrits arabe, persan et turc de la Bibliothèque Nationale de Turin. (éd. Instituto Poligrafico dello Stato, Roma 1974).
En 1976, à la suite des suggestions de Francesco Gabrieli, il a été nommé pour enseigner la langue arabe et la littérature à l’Université Catholique de Milan.
Le 27 Juin 1991, il a été élu membre de l’Institut Lombard (Académie des sciences et de la littérature). Il y enseigna jusqu’en décembre 1994.
En 1997, il inspira le projet AMARI avec le concours de la Sorbonne à Paris qui propose la publication pour la première fois dans le monde des plus anciennes feuilles du Coran datant du 1er siècle de l’hégire. Cette recherche est financée en France et en Italie par le Conseil national des commissions de recherche.
En Octobre 2001, il a pris sa retraite de l’Université Catholique de Milan.

Sélection bibliographique

- Les manuscrits de style hịgāzī. 1, le manuscrit arabe 328 (a) de la Bibliothèque nationale de France, Déroche, François, Fondazione Ferni Noja Noseda : Bibliothèque nationale de France, 1998
- I primi arabi, 1a ed., Jaca Book, 1994 (paru en France sous le titre "L’Arabie avant l’islam", Edisud, 1994)
- Catalogo dei manoscritti orientali della Biblioteca nazionale di Torino, Biblioteca nazionale universitaria (Turin, Italie), Instituto poligrafico dello Stato, Libreria dello Stato, 1974
- Maometto : profeta dell’Islàm, 1. ed. Oscar storia, A. Mondadori, 1985, c1974

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip