Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > Collections > Collections françaises > L’islam des Lumières (Albin Michel) > Marie la musulmane (Michel DOUSSE)

Marie la musulmane (Michel DOUSSE)

DOUSSE (Michel), Marie la Musulmane, Paris, Albin Michel, ("L’islam des lumières ; 2005"), 272 p. ISBN 2226159037.

L’auteur

Michel Dousse est docteur en histoire des religions, spécialiste du monothéisme abrahamique et de l’étude comparative de ses trois versions majeures : judaïsme, christianisme et islam. Il est également l’auteur de Dieu en guerre. La violence au coeur des trois monothéismes (Albin Michel, 2002).

Quatrième de couverture

Quand prendrons-nous enfin au sérieux le Coran ? Le Coran fond en une seule personne le personnage de Marie, mère de Jésus, et celui de Miryam, soeur de Moïse et d’Aaron : preuve de la faiblesse du texte et de la mauvaise qualité des informations dont disposait Mahomet, disent certains islamologues chrétiens. Ne faut-il pas plutôt y voir un choix délibéré du rédacteur ? Par cette confusion qui défie la logique biblique, ne vient-il pas souligner l’originalité de son message ? Marie est la seule femme nommée par le Coran, où elle est plus citée que dans l’Évangile ; et Jésus est toujours nommé « ’Isâ-fils-de-Maryam ». Michel Dousse met en oeuvre une lecture structurale du texte coranique pour montrer comment cette superposition des figures permet au Coran de repenser le rapport entre la Bible et l’Évangile. Il jette un jour nouveau sur la condition féminine au regard de Dieu, la promesse et l’élection, la consécration, le rapport dynamique entre le Temple et le Désert. Au terme de cette analyse très précise, la figure de Marie apparaît comme une des clés majeures de l’interprétation du Coran.

(Editions Albin Michel)

Compte rendu (en ligne)

Par Daniel Rivet sur le site de l’ISSMM/EHESS.

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip