Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > CHERCHEURS > Francais > Les linguistes ou traducteurs du Coran > PETIT Odette

PETIT Odette

Odette Petit, grande spécialiste de la langue arabe, fut titulaire d’une thèse sur les rapports entre la Langue Arabe et la Culture Islamique. Elle fut la collaboratrice du Professeur Jacques Berque au Collège de France.

Eléments biographiques

Née au Caire, en 1926, Odette Petit entreprend très jeune des études d’Arabe qu’elle poursuit à l’Institut des Etudes islamiques de Paris. A vingt sept ans, elle enseigne l’arabe en Tunisie où elle publie en Français et en Arabe ses premiers articles sur la culture islamique. Avec son époux Joseph Petit, elle participe dans le Sahara Algérien, à des enquêtes qui aboutissent à la publication d’un Essai sur I’Histoire Sociale de Laghouat. Odette Petit a effectué des missions en Afrique du Nord, en Egypte, en Syrie, au Liban, en Arabie Saoudite, au Yémen et dans l’Emirat du Bahrayn. Depuis 1967, collaboratrice au Collège de France du Professeur Jacques Berque, elle est devenue Docteur es-lettres avec une thèse sur les rapports entre la Langue Arabe et la Culture Islamique ; a traduit en français un roman et un recueil de poèmes arabes et publié en collaboration avec Khalil Ahmad la traduction arabe de l’ouvrage d’Anne Hénault, Les Enjeux de la Sémiotique.

(Source : www.maisonneuve-adrien.com)

Sélection bibliographique

- Présence de l’Islam dans la langue arabe, Librairie d’Amérique et d’Orient, 1982 (la première partie de l’ouvrage : "La sourate de Joseph et la combinatoire coranique : La Narration dans le Coran")

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip