Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > CHERCHEURS > Francais > Les linguistes ou traducteurs du Coran > RIFI Mohamed

RIFI Mohamed

Mohamed RIFI est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée "La femme dans le Coran d’après les héroïnes des récits prophétiques"

La thèse

RIFI (Mohamed), La femme dans le Coran d’après les héroïnes des récits prophétiques, Strasbourg, Université Marc Bloch, 2008.

Présentation

Mener une étude sur la femme dans le Coran, nécessite de déterminer au préalable à quel type de discours (normatif ou narratif) se réfère la réflexion. Selon que l’on s’en tienne aux versets normatifs ou narratifs, les résultats de la recherche diffèrent. Un travail sur la femme qui se base sur les énoncés normatifs conduit à définir le statut de cette dernière d’un point de vue purement juridique. Il est par exemple difficile d’obtenir à partir d’une telle approche des informations d’ordre ontologique. En revanche, une étude qui en appelle aux récits coraniques met en évidence une dimension plus spirituelle et propose une image plus vivante de la femme à travers les scènes animées des différentes narrations. La majorité des travaux qui ont abordé le sujet de la femme dans le Coran s’en est tenue au discours normatif. Ce travail traitera ce même thème mais en se référant au discours narratif. Il dressera le portrait des nombreuses héroïnes qui animent les récits prophétiques afin de découvrir à quelle image de l’être féminin ces figures renvoient-elles ?

(Source : SUDOC)

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip