Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > CHERCHEURS > Anglo-saxons > Les historiens > ROBERTSON SMITH William (1846-1894)

ROBERTSON SMITH William (1846-1894)

William Robertson Smith fut un orientaliste écossais, spécialiste de l’Ancien Testament et ministre de l’Église libre d’Écosse. Il fut un des rédacteurs en chef de l’Encyclopædia Britannica. Il est également connu pour son livre Religion des sémites considéré comme un texte fondateur dans l’étude comparative des religions.

Eléments biographiques

William Robertson Smith

Elève précoce, il entra à l’Université de Aberdeen à l’âge de quinze ans, avant de passer au New College à Edinbourg pour se former à la prêtrise en 1866. Après avoir obtenu son diplôme, il pris une chaire en hébreu à l’Église libre Aberdeen College en 1870. En 1875, il a écrit un nombre important d’articles sur des sujets religieux dans la neuvième édition de l’Encyclopaedia Britannica. Il est devenu connu en raison de son procès pour hérésie dans les années 1870, à la suite de la publication d’un article dans l’Encyclopædia Britannica.
En 1881, il est lecteur d’arabe à l’Université de Cambridge. En 1887, Smith est devenu le rédacteur en chef de l’Encyclopædia Britannica. En 1889, il a écrivit ses travaux les plus importants sur la religion des Sémites, ouvrages majeurs dans l’analyse du phénomène religieux.

(Source : The life of William Robertson Smith)

Sélection bibliographique

- Kinship and marriage in early Arabia, Cambridge University Press, 1885.

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip