Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > CHERCHEURS > Francais > Les historiens > SANGARE T. Youssef

SANGARE T. Youssef

Youssouf Sangaré est docteur en Islamologie et en Études arabes. Il a été chargé de cours à l’Université de Strasbourg (Groupe d’Études Orientales, G.E.O). Il est l’auteur de la thèse suivante : "La notion de khatm al-nubuwwa (scellement de la prophétie) en Islam : Genèse et évolution d’une doctrine"

Intitulé et présentation de la thèse de doctorat

La notion de scellement de la prophétie (khatm al-nubuwwa) est une doctrine centrale en Islam. R. Blachère (m. 1973) parle d’un « dogme théologique de valeur primordial ». Cependant, comme toute doctrine, celle-ci a une histoire qui, en l’occurrence, remonte aux débats survenus à la mort de Muḥammad pour savoir si la prophétie s’arrêtait ou continuait après lui. C’est un passage coranique, le Cor 33, 40, où l’épithète khātam est appliqué à Muḥammad, qui sera au coeur de ces débats et, par la suite, alimentera, jusqu’au VIIIe/XIVe siècle, de multiples controverses autour de la question de la prophétie et de l’héritage prophétique, de l’excommunication (al-takfīr), du consensus (ijmā‘), de la sainteté (al-walāya), etc.
Toutefois depuis le XIXe siècle, plusieurs auteurs musulmans se proposent de renouveler les termes du débat à ce sujet. Sous leur plume, la notion de khātam al-nabiyyīn (sceau des prophètes) ou khatm al-nubuwwa (scellement de la prophétie) devient révélateur d’un ensemble de questions qui dépassent le seul fait de savoir si la prophétie continue ou s’arrête après Muḥammad. Par le biais de cette notion, c’est le rapport de l’Islam à la raison, à l’histoire, à la modernité qu’ils interrogent.
Nous nous proposons donc de dresser, dans cette recherche, un tableau précis de la réception de ce passage coranique dans les premiers siècles et de ses relectures modernes et contemporaines. Une telle approche nous permettra de suivre, de manière concrète, l’évolution de la pensée islamique sur une doctrine fondamentale. Elle permettra aussi de montrer comment, dans la pensée islamique contemporaine, des auteurs tentent de soustraire le texte coranique des problématiques remontant aux premières générations.

Mots-clés : prophète, prophétie en islam, fin de la prophétie, exégèse, pensée islamique, révélation et histoire, révélation et raison, ijmā‘, nubuwwa, takfīr, waḥy, walāya
Directeur de thèse : Pr. Éric GEOFFROY

Titre de la thèse :
« La notion de khatm al-nubuwwa (scellement de la prophétie) en Islam :
Genèse et évolution d’une doctrine ».
Nombre de pages : 535 pages (452 p + Annexe + Index + Bibliographie).
Jury
Mohammad Ali AMIR-MOEZZI (Directeur d’études, EPHE, Paris)
Souleymane Bachir DIAGNE (Professeur, Université de Columbia – USA)
Éric GEOFFROY (Professeur, Université de Strasbourg)
Denis GRIL (Professeur émérite, Université d’Aix-Marseille)
Ulrich RUDOLPH (Professeur, Université de Zurich – Suisse)

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip