Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Archive > Three audio records from the international colloquium "Les origines du (...)

Three audio records from the international colloquium "Les origines du Coran, le Coran des origines"

Presentation

Séance du 4 mars 2011

Dans le cadre du Colloque international : « Les origines du Coran, le Coran des origines », placé sous le patronage de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et de la Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften

Il y a de cela 150 ans, en 1860, paraissait un livre qui allait marquer durablement les études coraniques en Europe : la Geschichte des Qorâns de Theodor Nöldeke (1836-1930). Il reprenait en fait le texte du mémoire que l’auteur avait présenté lors du concours pour le « Prix du Budget » organisé en 1857 par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres qui lui avait décerné le prix à égalité avec les contributions de Michele Amari (1806-1889) et d’Aloys Sprenger (1813-1893).

Une commémoration de cet événement marquant s’imposait, sous le double patronage de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et de la Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften. Afin de respecter l’esprit qui avait été celui du concours de l’Académie, le thème du colloque met l’accent sur la façon dont le texte coranique s’est constitué et dont la transmission manuscrite s’est mise en place.

  • Communication de M. Alain George, lecteur en art islamique à l’Université d’Édimbourg, sous le patronage de M. Christian ROBIN : « Le palimpseste de Cambridge, témoin ancien de l’histoire du Coran ».
  • Communication de M. Michael Marx, directeur du groupe de recherche Corpus Coranicum à l’Académie des Sciences de Berlin, sous le patronage de M. Pierre TOUBERT : « Le Coran de ‘Uthmān dans le Traité de Versailles ».
  • Communication de M. Claude Gilliot, professeur émérite à l’Université de Provence, sous le patronage de M. Jean RICHARD : « Le lectionnaire mecquois ou Mahomet l’interprète d’un pré-lectionnaire ».

Voir en ligne : Listen to the audio records online

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip