Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > Collections > Collections françaises > Patrimoines (Cerf) > Aux sources de la pensée shī’ite. Les enseignements de l’imām Muhammad al-Bāqir (...)

Aux sources de la pensée shī’ite. Les enseignements de l’imām Muhammad al-Bāqir (Arzina R. LALANI)

LALANI (Arzina R.), Aux sources de la pensée shī’ite, Les enseignements de l’imām Muhammad al-Bāqir, Paris, Cerf, ("Patrimoines - Islam"), 2009, 208 p. ISBN 978-2-204-08067-5.

Il s’agit de la traduction de l’ouvrage "Early Shīʿī thought : the teachings of Imam Muḥammad al-Bāqir", Arzina R. Lalani, London ; New York : I.B. Tauris in association with the Institute of Ismaili Studies, 2000, XIII+ 192 p. Biblio ; index. ISBN 1-86064-434-1.

Présentation

Loin des spéculations et des grandes synthèses généralistes, ce livre est le premier ouvrage universitaire consacré au cinquième imām shī’ite Muhammad al-Bāqir (m.c.120/737). Il s’intéresse au shī’isme des origines, tel qu’il apparut au sein de la famille directe du Prophète de l’islam Muhammad. Il est écrit dans un style agréable à lire et aborde des questions souvent proches de la vie quotidienne. Il a le mérite de restituer les enjeux et les débats de la pensée islamique dans la première communauté shī’ite, ainsi que l’importance de la contribution de cet imām dans l’élaboration de l’exégèse coranique, de la théologie, et des questions éthiques et relatives aux rites et à la pratique de l’Islam.

Traduit de l’anglais par Michel Boivin
Ouvrage publié avec le concours de l’Institute of Ismaili Studies

(Source : les Editions du Cerf)

Voir en ligne : Early Shīʻī thought (version originale en anglais de l’ouvrage)

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip