Rechercher sur mehdi-azaiez.org

La doctrine soufique de l’Unité (Léo Schaya)

La doctrine soufique de l'Unité (Léo Schaya)

Home > Kalam (New) > Studies > Books > La doctrine soufique de l’Unité (Léo Schaya)

L’auteur

Léo Schaya reçoit une éducation juive traditionnelle. Encore jeune, il étudie le néo-platonisme, le soufisme et l’Advaita vedanta. Ami et correspondant de Frithjof Schuon, il se convertit à l’islam sous le nom de Abd al-Quddus et devient membre de sa tariqa soufie. Il passe sa vie d’adulte à Nancy.

(Source : Patrick Ringgenberg, Diversité et unité des religions chez René Guénon et Frithjof Schuon, préface de Jean-Pierre Brach, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 302.)

Présentation

"[…] Nos études de l’Islam nous ont conduits, en 1950, au Maroc où nous avons eu l’occasion d’entrer en contact avec quelques représentants éminents de la spiritualité musulmane, tel que le vénéré Shai’kh Mohammed at-Tâdilî, mort en 1953. […] Le présent ouvrage est un reflet de cette rencontre intime avec l’esprit vivant du Soufisme, ainsi que de nos méditations du Coran et de traités soufiques. C’est dans le Coran que se trouve ancré tout l’Islam […] et c’est dans l’enseignement soufique qu’on peut découvrir le sens le plus profond de ce message.
Le Soufisme, pour qui Allâh est " le seul Réel ", ne représente pas, comme certains le croient, un panthéisme […] Pour les Soufis le monde est " non-existence " dans la seule Réalité divine; cette " non-existence " fait partie intégrante de la Toute-Possibilité d’ Allâh : elle est l’affirmation de " Son Unité sans associé". […]
Ce livre a pour but d’exposer les aspects fondamentaux de la métaphysique soufie qui part du credo musulman: " Il n’y a point de divinité, si ce n’est La Divinité " (lâ ilâha ill-Allâh), et de son interprétation ésotérique, selon laquelle " La Divinité " est " le Tout qui est unique " et " l’Unique qui est tout ". C’est cette métaphysique, à la fois musulmane et universelle, que nous allons essayer de retracer, en même temps que la cosmologie qui en découle, ainsi que la voie unitive qui conduit l’homme hors de son illusion " coexistentielle " à l’ " Un sans second ".
La métaphysique de l’Islam constitue non un ensemble de spéculations surajoutées, mais l’essence même de sa doctrine […] "

Table des matières

Préface

Chap. I. Les Degrés de l’Islam
Chap. II. At-Tawhîd
Chap. III. Des aspects divins
Chap. IV. La Création
Chap. V. L’Envoyé du seul Dieu
Chap. VI. Du nom d’Allâh
Chap. VII. "Pauvreté" et "Certitude"
Chap. VIII. Qui se connaît soi-même, connaît son Seigneur

Table de Transcription.


View online : Maisonneuve Larose