» BIBLIOTHEQUE » L’approche historico-critique » Ouvrages en français » Abraham dans le Coran (Youakim MOUBARAC)
 
Tout déplier Tout replier
BIBLIOTHEQUE
L’approche historico-critique
Ouvrages en français

 
 

Abraham dans le Coran (Youakim MOUBARAC)

 

MOUBARAC (Youakim), Abraham dans le Coran, l’histoire d’Abraham dans le Coran et la naissance de l’Islam : étude critique des textes coraniques suivie d’un essai sur la représentation qu’ils donnent de la religion et de l’histoire ; avec un Liminaire de Louis Massignon, Paris, J. Vrin, ("Études musulmanes ; 5"), 1958, 205 p.

Youakim MoubaracEléments biographiques Youakim Moubarac est né le 20 juillet 1924 à Kfarsghab, Liban dans une famille maronite de longue tradition sacerdotale.

En 1951, il présente sa première thèse de doctorat "Abraham dans le Coran" et rentre comme chercheur au Centre national de la recherche scientifique, l’organisme public de recherche le plus prestigieux en France.

De 1950 à 1962, Moubarac assure le secrétariat de Louis Massignon. En 1959, il commence sa carrière académique, en enseignant l’arabe classique à l’Institut catholique. Jusqu’à sa mort, il enseignera dans plusieurs universités : l’Université catholique de Louvain, Belgique, l’Université Paris IV - Paris-Sorbonne et d’autres.

(Source : www.youakimmoubarac.org)

Extraits

L’HISTOIRE D’ABRAHAM DANS LE CORAN

Position de Thèse

Critice :

L’histoire d’Abraham qui, d’après la méthode du classement chronologique, connaît dans le Qpr’ân une progression manifeste, permet de montrer dialectique- ment l’unité génétique de la prédication deMuhammad. Il n’y a pas deux Abraham dans le Qpr’ân, mais le portrait religieux du personnage (hanif, muslim) étant achevé à la Mekke, les révélations médinoises ne font que développer ses initiatives institutionnelles (fonda- tion de la Ka’ba et Pèlerinage).

L’histoire coranique d’Abraham qui trouve dans la Bible et l’Aggada des correspondances multiples, contient des données irréductibles à toute étude d’« in- fluence » ou de « source » et contribue ainsi à manifester, à sa manière, l’i’jâz du Qor’ân. Grâce à des traditions arabes originales ou des données parallèles aux apo- cryphes mais totalement différentes, la présentation coranique se distingue de la présentation biblique en subordonnant la révélation de la Promesse à celle du Monothéisme.

(Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l’homme)

Table des matières

(version abrégée de sa thèse publiée dans un ouvrage intitulé "Pentalogie islamo-chrétienne. 2, Le Coran et la critique occidentale)

- L’histoire d’Abraham dans le Coran ; position de thèse 3

- Abraham en Islam 5

- Abraham "ami de Dieu" dans la Bible et dans le Coran 27

- Ismaël chassé au désert 41

- Bible et Coran 53

- Comptes rendus d’"Abraham dans le Coran" 63

- (Anawati, Blachère, Cornélis, Daniel, J. Hadot, Fleischhammer, G. Ryckmans, Starcky, Vajda, Watt)

Voir en ligne: lire la version complète, abrégée de l’ouvrage .
 
 
Publié le samedi 25 septembre 2010

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le samedi 25 septembre 2010 par Mehdi Azaiez
 
Publié le vendredi 26 décembre 2008 par Mehdi Azaiez
Mis à jour le samedi 27 février 2010
 
Publié le dimanche 17 juillet 2011 par Mehdi Azaiez
 
Publié le vendredi 7 mai 2010 par Mehdi Azaiez
 
Publié le mercredi 16 septembre 2009 par Mehdi Azaiez
Mis à jour le dimanche 13 décembre 2009
 
Publié le lundi 21 juin 2010 par Mehdi Azaiez
 
Publié le samedi 19 juin 2010 par Mehdi Azaiez
 
Publié le lundi 22 juin 2009 par Mehdi Azaiez
Mis à jour le lundi 17 octobre 2011
 
Publié le samedi 5 novembre 2011 par Mehdi Azaiez
 
Publié le vendredi 15 janvier 2010 par Mehdi Azaiez
Mis à jour le samedi 27 février 2010
 

 
Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter