Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > RESSOURCES > L’Arabie preislamique

L’Arabie preislamique

 

Les suspendues (Al- Mu’allaqât) - (Heidi TOELLE)

Les suspendues, Al-Muʿallaqāt, traduction, présentation, notes, chronologie et bibliographie par Heidi Toelle, Éd. bilingue, Paris, Flammarion, ("GF ; 1241"), 2009, 295 p. ISBN 978-2-0807-1241-7
L’auteure
Heidi Toelle est professeur de littérature arabe moderne à l’université Paris III. Elle est l’auteur d’une thèse qui tente de reconstituer la cosmologie coranique.
Présentation
Les Suspendues figurent parmi les chefs-d’oeuvre de la littérature arabe : composés il y a plus d’un millénaire, au cours (...)

Lire la suite

Villes et urbanisation de l’Arabie du Sud à l’époque préislamique : formation, fonctions et territorialités urbaines dans la dynamique de peuplement régionale (Jérémie SCHIETTECATTE)

SCHIETTECATTE (Jérémie), Villes et urbanisation de l’Arabie du Sud à l’époque préislamique : formation, fonctions et territorialités urbaines dans la dynamique de peuplement régionale, Lille, Atelier national de Reproduction des Thèses, 2008. (Reproduction de la Thèse de doctorat : Art et archéologie, Paris 3, 2006)
Presentation de sa thèse
La mise en place, les transformations et les configurations territoriales des réseaux urbains de l’Arabie du Sud à la période préislamique (XIIe s. av. – VIe s. ap. (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip