Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > Approche historico-critique > Ouvrages en français > Aux origines du Coran (Alfred-Louis de PREMARE)

Aux origines du Coran (Alfred-Louis de PREMARE)

PREMARE (Alfred-Louis de), Aux origines du Coran, questions d’hier, approches d’aujourd’hui, Paris, Téraèdre, (« L’Islam en débats »), 2004, 144 p. Bibliogr. ISBN 2-912868-19-X

L’auteur

Historien du monde arabo-islamique, Alfred-Louis de Prémare fut Professeur émérite à l’Université de Provence et enseignant-chercheur à l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM, Aix)

Présentation (Éditeur)

Le Coran, avant d’être un livre, a été un ensemble de messages transmis de Muhammad. Ils sont reçus par les musulmans comme Parole de Dieu. Mais comment sont-ils devenus un livre ? À cette question, une réponse simple est couramment donnée aujourd’hui : sous le calife ‘Uthmân (644-656), un livre a été constitué rassemblant tous ces messages, et ayant acquis le statut de Révélation.

Pourtant, les historiographes musulmans des premiers siècles suggèrent que la rédaction du texte coranique connut une histoire bien plus complexe, qui ne s’acheva qu’au Xe siècle avec la fixation d’un corpus intangible et commun à tous les musulmans. Cette mise en écrit des textes transmis a impliqué des choix dans un contexte de divisions politiques et de confrontations religieuses, elle a nécessité l’intervention des autorités califales, elle a entraîné des débats sur le statut du Prophète, sur l’origine, la langue, la nature de son message.
A.-L. de Prémare, historien des textes et des idées, reprend ces questionnements d’hier, en traitant des origines du Coran selon les méthodes et les interrogations propres à toute recherche actuelle sur la littérature religieuse.

Connaître ainsi les modalités de rédaction du corpus coranique, analyser les procédés littéraires alors mis en œuvre, découvrir les enjeux politiques et religieux sous-jacents permettra de mieux comprendre un livre dont l’opacité première est due, entre autres, aux conditions de sa production et pas seulement à son statut de parole révélée. La voie est alors ouverte pour sortir du cadre d’une exégèse traditionnelle, de type historico-théologique, et envisager des lectures critiques renouvelées de cette « Écriture sainte ».

(Source : Téraèdre)

Table des matières

I. Les débats sur le Coran
II. Une approche littéraire du Coran
III. Aux souces de l’histoire du Coran
IV. L’histoire d’une texte
V. Les débats sur le Coran... dans le Coran

Critiques et compte rendus

Le site de Téraèdre

INEDIT : Index de l’ouvrage établi par Frédéric IMBERT (Université de Provence-IREMAM)

PDF - 95.5 ko
Index "Aux origines du Coran" (Frédéric Imbert)

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip