Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > Approche historico-critique > Ouvrages en français > Le dogme et la loi dans l’Islam (Ignác GOLDZIHER)

Le dogme et la loi dans l’Islam (Ignác GOLDZIHER)

Goldziher, (Ignác), Le dogme et la loi dans l’Islam. Histoire du développement dogmatique et juridique de la religion musulmane / Ignaz Goldziher ; traduction de Félix Arin ; précédé d’un hommage de Louis Massignon. En appendice Sur quelques récentes formations islamiques / par Agostino Cilardo. - [Deuxième édition augmentée], Paris/P. Geuthner ; Tel-Aviv/l’Eclat, 2005, XIX+346 p. ISBN 2-84162-102-2 (Ed. de l’Eclat). ISBN 2-7053-3766-0 (P. Geuthner)

L’auteur

Ignaz Goldziher, (Isaac Yehuda Goldziher) est un orientaliste hongrois qui fut une figure majeure de l’islamologie contemporaine.

Présentation

Paru en allemand en 1910, et aussitôt traduit dans plusieurs langues, Le Dogme et la loi dans l’Islam d’Ignaz Goldziher (1850-1921) a marqué un tournant dans les études islamiques et a contribué grandement à une meilleure connaissance de l’Islam pour le lecteur occidental. « C’est notre premier manuel d’Islamologie » s’écrie le grand orientaliste Louis Massignon dans l’hommage qu’il rend à son maître et ami, et près d’un demi siècle plus tard, c’est au tour de Bernard Lewis de saluer « ce chef d’œuvre de perception, de construction et d’exposition, ... qui, comme introduction à la foi, au droit, à la doctrine et à la piété islamiques, reste sans équivalent ».

Le premier chapitre décrit la personnalité du fondateur de l’Islam et situe le monothéisme coranique par rapport aux autres religions sémitiques. Le deuxième traite de la codification du droit canon et de ses altérations postérieures. Le troisième expose les étapes du développement dogmatique. Le quatrième traite des grands courants de la mystique musulmane. Le cinquième est consacré aux sectes dissidentes anciennes (khârijisme, shî’isme orthodoxe et ismaélien). Enfin, le sixième s’attache aux tentatives postérieures (wahhâbisme, bâbisme et béhaïsme, sikhisme, ahmadiyah) et aux essais d’unification islamique. L’appendice d’Agostino Cilardo, paru en 2000 dans l’édition italienne du Dogme, complète avantageusement l’ouvrage, en nous présentant « Quelques formations récentes dans l’Islam » et tout particulièrement en Asie, où leur développement fut souvent postérieur à l’étude de Goldziher.

Avec une introduction de Louis Massignon.

Traduit de l’allemand par Félix Arin.

Coédition avec la Librairie Orientaliste Paul Geuthner.

(Source : www.lekti-ecriture.com)

Table des matières

- Muhammad et l’Islâm 1
- Développement de la loi 27
- Développement dogmatique 61
- Ascétisme et Sufisme 111
- Les sectes 157
- Formations postérieures 213

NOTES DU CHAPITRE I 251
NOTES DU CHAPITRE II 257
NOTES DU CHAPITRE III 264
NOTES DU CHAPITRE V 281
NOTES DU CHAPITRE VI 296

Voir en ligne : aperçu de l’ouvrage (éd. 2005)

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip