Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BIBLIOTHEQUE > Collections > Collections françaises > Patrimoines (Cerf) > Les noms divins en Islam, exégèse lexicographique et théologique (Daniel (...)

Les noms divins en Islam, exégèse lexicographique et théologique (Daniel GIMARET)

GIMARET (Daniel), Les noms divins en Islam, exégèse lexicographique et théologique, Paris, éditions du Cerf, (« Patrimoines Islam ; 2 »), 1988, 448 p. Bibliogr. Index. ISBN 2-204-02828-2

L’auteur

Daniel Gimaret est officier de l’Ordre des Palmes académiques et membre ordinaire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil de Jean HUBERT. De renommée mondiale, il est un islamologue spécialiste de théologie musulmane.

Presentation

La piété, la théologie et la mystique musulmanes sont essentiellement fondées sur la connaissance et l’invocation des noms divins. Il manquait jusqu’à ce livre un exposé méthodique sur ces noms divins, sur les listes de ces noms pratiqués dans la prière (et bon nombre de listes étudiées dans ce livre sont inédites encore à ce jour), sur l’histoire de ces listes et des termes utilisés, sur leur sens philosophique et théologique. Ce livre est un pilier sans équivalent en Occident, et dans le monde arabe même, de toute connaissance de l’Islam. (Source Cerf)

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip